La Turquie a importé davantage de gaz naturel azéri au cours des deux derniers mois dans le but de réduire sa dépendance à l’égard du gaz russe et iranien.
Selon l’Arab News, l’Azerbaïdjan a pour la première fois dépassé la Russie en tant que plus grand fournisseur de gaz naturel de la Turquie après des affrontements politiques entre Moscou et Ankara sur la Syrie et la Libye.
La Russie était le principal fournisseur d’énergie de la Turquie et la dépendance d’Ankara à l’égard du pays a (...)
La Turquie s’efforce de devenir une plaque tournante énergétique mondiale qui fixe le prix de référence du gaz naturel, a annoncé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
S’exprimant à l’installation de stockage de gaz naturel de Silivri à Istanbul, Erdogan a déclaré qu’il avait déjà discuté de la question avec le président russe Vladimir Poutine et que des mesures étaient déjà prises.
Erdogan a fait écho à ce que Poutine avait déclaré un jour plus tôt selon lequel le prix du (...)
Le président russe Vladimir Poutine, lors de sa rencontre jeudi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a proposé d’établir un hub de gaz naturel en Turquie pour lutter contre la politisation des prix de l’énergie et fixer un prix de marché pour le carburant.
S’exprimant en marge de la conférence d’Astana sur les mesures de renforcement de la confiance, Poutine a déclaré que l’établissement d’une plaque tournante en Turquie permettrait une réglementation des prix, la vente de gaz à (...)
La Turquie pourrait construire un nouveau gazoduc pour transporter le gaz du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan vers l’Europe, a déclaré jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une interview accordée à la presse locale qui l’accompagnait lors d’une visite dans la ville de Turkemanbashi.
Erdogan a noté que le gazoduc transanatolien (TANAP) qui transporte le gaz azerbaïdjanais du champ de Shah Deniz vers la Turquie a déjà atteint sa capacité de 32 milliards de mètres cubes.
Il (...)
La France se rapproche de l’Azerbaïdjan pour faire face aux conséquences de l’invasion russe
La guerre en Ukraine est un séisme géopolitique sans précédent depuis la chute de l’URSS. Les principales caractéristiques de cette brutale secousse dans notre tectonique des plaques géopolitique sont l’émergence rapide d’une nouvelle logique de blocs, la découverte d’intérêts vitaux convergents, et la mise sous le tapis d’anciennes querelles et rivalités. Les négociations accélérées entre (...)
L’Azerbaïdjan a augmenté ses exportations de gaz naturel vers la Turquie de 23,1% entre janvier et juillet 2020, ont rapporté les médias locaux en référence à l’Autorité turque de régulation du marché de l’énergie.
Au cours de la période considérée, l’Azerbaïdjan a exporté 6,5 milliards de mètres cubes de gaz du gisement de Shah Deniz vers la Turquie.
De plus, 1,9 milliard de mètres cubes de gaz azerbaïdjanais ont été livrés à la Turquie en juillet, ce qui représentait 35,17% du volume (...)