L’Irak a repris samedi ses exportations de pétrole depuis la région autonome du Kurdistan, dans le nord du pays, après plus de deux ans d’interruption en raison de différends juridiques et techniques avec l’administration kurde.
Le contrôle des exportations pétrolières a constitué un point de tension majeur entre Bagdad et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, ce qui avait mené à la fermeture depuis 2023 d’un important oléoduc vers la Turquie.
Le ministère irakien du Pétrole a annoncé (…)
Ankara a cessé d’acheter du pétrole iranien à cause des sanctions anti-iraniennes imposées par Washington, a confirmé, dans un commentaire pour Sputnik, la plus grande compagnie pétrolière turque.
Toutes les raffineries de pétrole turques ont renoncé aux importations de matières premières énergétiques d’Iran, a fait savoir le 11 juillet l’ambassade de Turquie à Téhéran. Ankara a ainsi pour la première fois reconnu avoir cessé d’acheter du pétrole iranien.
Tüpraş, la plus grande compagnie (…)
La France se rapproche de l’Azerbaïdjan pour faire face aux conséquences de l’invasion russe
La guerre en Ukraine est un séisme géopolitique sans précédent depuis la chute de l’URSS. Les principales caractéristiques de cette brutale secousse dans notre tectonique des plaques géopolitique sont l’émergence rapide d’une nouvelle logique de blocs, la découverte d’intérêts vitaux convergents, et la mise sous le tapis d’anciennes querelles et rivalités. Les négociations accélérées entre (…)
La croissance turque a atteint 7,3 % l’an dernier. Mais le déficit du compte courant et le niveau élevé de l’inflation inquiètent.
C’est un résultat que le président Recep Tayyip Erdogan ne manquera pas de brandir comme un trophée. La Turquie a enregistré l’an dernier un taux de croissance de 7,4 %, selon les statistiques officielles publiées jeudi.
Une performance nettement supérieure à celle de 2016 (3,2 %), marquée par le coup d’Etat manqué contre le chef de l’Etat , des purges (…)
La Turquie va reprendre la prospection de gaz naturel en Méditerranée orientale
Avec OPEX 360
L’été 2020 avait été marqué par de fortes tensions entre la Grèce et la Turquie, Ankara ayant envoyé, sous escorte militaire, des navires de recherche sismique – dont l’Oruç Reis et le Barbaros Hayrettin Paşa -dans les eaux prétendument revendiqués par Athènes et Nicosie afin d’y prospecter du gaz naturel.
L’Union européenne s’en était mêlée en annonçant des sanctions contre les autorités (…)
Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont célébré lundi 19 novembre en Turquie le franchissement d’une étape-clé dans la construction d’un important gazoduc qui relie leurs deux pays via la mer Noire et illustre le rapprochement entre Ankara et Moscou.
Au cours d’une cérémonie en grande pompe à Istanbul, les deux dirigeants ont assisté via une retransmission vidéo à la pose du dernier tube formant le tronçon sous-marin long de 930 km de ce gazoduc appelé (…)