Les importations de gaz de pétrole liquéfié ( GPL ) de la Turquie ont augmenté de 24,03 pour cent à 257 764 tonnes en mars par rapport au même mois de 2020, selon les dernières données du pays. Les données de l’Autorité de régulation du marché de l’énergie (EMRA) ont montré que les importations de la Turquie provenaient des États-Unis, d’ Algérie , du Kazakhstan, de Russie, des îles Bahama et de Norvège.
La production turque de GPL en mars est tombée à 73 112 tonnes, marquant une baisse de (…)
La Turquie pourrait construire un nouveau gazoduc pour transporter le gaz du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan vers l’Europe, a déclaré jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une interview accordée à la presse locale qui l’accompagnait lors d’une visite dans la ville de Turkemanbashi.
Erdogan a noté que le gazoduc transanatolien (TANAP) qui transporte le gaz azerbaïdjanais du champ de Shah Deniz vers la Turquie a déjà atteint sa capacité de 32 milliards de mètres cubes.
Il a (…)
Source avec Reuters
La Turquie est en pourparlers avec le géant américain de l’énergie ExxonMobil, ouvre un nouvel onglet sur un accord de plusieurs milliards de dollars pour acheter du gaz naturel liquéfié, dans un effort pour freiner sa dépendance vis-à-vis de l’énergie russe, a rapporté le Financial Times dimanche.
Le pays cherche à constituer un "nouveau portefeuille d’approvisionnement" qui le rendra moins dépendant de tout partenaire unique, a déclaré le ministre turc de l’Énergie (…)
Le consortium Shah Deniz II, qui exploite l’immense gisement gazier de Shah Deniz en Azerbaïdjan, a annoncé jeudi avoir conclu un accord à long terme pour fournir du gaz à neuf sociétés européennes.
L’accord est prévu pour 25 ans, selon le consortium qui regroupe le britannique BP, l’azerbaïdjanais SOCAR, la compagnie norvégienne Statoil et le français Total.
La signature de l’accord sur l’achat du gaz en provenance de Shah Deniz est l’une des plus importantes transactions dans (…)
Pour le Turkménistan et ses ambitions d’exporter ses vastes réserves de gaz naturel vers l’ouest, l’Iran constitue un plan B alléchant, mais aussi potentiellement bon marché et rapide.
S’appuyer sur un partenaire comme Téhéran engendre cependant de profondes complications.
La possibilité de devenir la proie des sanctions occidentales ne peut être écartée. Et l’Iran s’est parfois révélé un fournisseur peu fiable.
Le Turkménistan envoie déjà du gaz à l’Iran, bien que dans le cadre d’un (…)
[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime.
Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté chypriote-turque, tant qu’une solution politique dans l’île divisée depuis 1974 n’est pas trouvée.
Membre de l’Union européenne, la (…)