L’année prochaine sera un tournant crucial pour le marché turc du gaz naturel , car rien qu’en 2021, 16 milliards de mètres cubes (bcm) par an de contrats à long terme avec les fournisseurs existants de la Turquie expireront, selon une étude de l’Oxford Institute for Energy Etudes (OIES) a divulgué.
« La Turquie n’acceptera pas les mêmes contrats de vente à long terme à l’ancienne, avec indexation des prix du pétrole et un [système de prise ou de paiement] lourd, dans les nouveaux contrats (…)
L’éventuelle extension du Turkish Stream sur le territoire de la Bulgarie aura une incidence favorable sur les relations diplomatiques entre Ankara et Sofia, selon le président de l’International Association for Energy Economics.
Dans le cas où le gazoduc Turkish Stream serait prolongé vers l’Europe en passant par la Bulgarie, cela contribuera au dialogue entre les autorités turques et bulgares, a fait savoir à Sputnik Gürkan Kumbaroglu, le président de l’International Association for (…)
[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime.
Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté chypriote-turque, tant qu’une solution politique dans l’île divisée depuis 1974 n’est pas trouvée.
Membre de l’Union européenne, la (…)
La Turquie pourrait construire un nouveau gazoduc pour transporter le gaz du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan vers l’Europe, a déclaré jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une interview accordée à la presse locale qui l’accompagnait lors d’une visite dans la ville de Turkemanbashi.
Erdogan a noté que le gazoduc transanatolien (TANAP) qui transporte le gaz azerbaïdjanais du champ de Shah Deniz vers la Turquie a déjà atteint sa capacité de 32 milliards de mètres cubes.
Il a (…)
Pour le Turkménistan et ses ambitions d’exporter ses vastes réserves de gaz naturel vers l’ouest, l’Iran constitue un plan B alléchant, mais aussi potentiellement bon marché et rapide.
S’appuyer sur un partenaire comme Téhéran engendre cependant de profondes complications.
La possibilité de devenir la proie des sanctions occidentales ne peut être écartée. Et l’Iran s’est parfois révélé un fournisseur peu fiable.
Le Turkménistan envoie déjà du gaz à l’Iran, bien que dans le cadre d’un (…)
La tension est montée d’un cran entre la République de Chypre et la Turquie, lorsqu’une plate-forme de forage affrétée par le géant italien de l’énergie ENI a été stoppée par des vaisseaux turcs qui lui ont ordonné de faire halte sous prétexte de « manœuvres militaires ».
Espoirs de réunification évanouis
L’île a été divisée en deux en 1974 lorsque l’armée turque, appelée en renfort face à un coup d’Etat orchestré par des nationalistes chypriotes grecs, a intervenu dans la partie nord. (…)