D’ici 7 ou 8 ans la Turquie construira 12 réacteurs nucléaires. Ce projet a été annoncé aujourd’hui au Forum économique international de Saint-Pétersbourg par le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz.
« Le monde ne peut pas se passser de l’énergie nucléaire », assure le ministre turc. Il a rappelé que son pays coopérait avec la Russie dans la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu.
« D’ici les 7 ou 8 prochaines années nous allons développer le nucléaire et nous voulons lancer (…)
La Turquie entame un programme de forage des schistes bitumineux en vue de diversifier ses sources d’énergie, a rapporté l’agence de presse Anadolu.
Dans le cadre de son programme visant à permettre au pays d’augmenter la part des ressources locales dans son mix énergétique, la Turquie mène des prospections dans 11 différentes régions.
La Turquie a découvert 1,640 milliard de tonnes des réserves de pétrole de schiste exploitables dans la ville de Bolu, dans la région de la mer Noire à (…)
Les acteurs français du nucléaire espèrent construire une centrale en Turquie. Mais le Japon a pris de l’avance sur ce marché.
Selon Taner Yildiz, le ministre turc de l’Energie, Ankara serait en discussion avec les trois énergéticiens français pour la construction d’un site de production nucléaire. Le dossier en serait pour le moment à de simples échanges préliminaires.
Quelques propositions auraient déjà été soumises. "Nous évaluons leurs offres mais les discussions avec le Japon sont (…)
La compagnie pétrolière publique turque TPAO a signé mercredi à Ankara un accord avec le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell pour des explorations offshore en Méditerranée et dans le sud-est de la Turquie.
Cet accord intervient à la suite d’un conflit gazier opposant Ankara à la République de Chypre, non reconnue par la Turquie, qui a entrepris en septembre ses propres recherches de gaz en Méditerranée.
L’accord prévoit notamment des recherches sismiques jusqu’en 2014 puis, si (…)
ANKARA - L’Iran a repris dimanche ses livraisons de gaz à la Turquie mais à un niveau inférieur à la normale. Cette reprise fait suite à une interruption de trois semaines visant à réserver la production iranienne au marché intérieur afin de faire face à une vague de froid, a indiqué l’agence Anatolie.
Les livraisons de gaz iranien à la Turquie ont repris vers 16H00 locales à un débit compris entre 1,5 et 2 millions de mètres cube/jour. Les livraison habituelles sont de l’ordre des 20 (…)
Une explosion a endommagé un pipeline transportant du gaz naturel d’Iran vers la Turquie près du point de passage frontalier de Gürbulak dans la province turque d’Ağrı, a rapporté Gazete Duvar.
Un incendie qui s’est déclaré après l’explosion a été éteint alors que les autorités enquêtaient sur la cause.
Les forces de sécurité turques n’ont pas encore fait de déclaration sur la cause de l’explosion, mais Duvar a cité un responsable de la société énergétique iranienne affirmant que des (…)