Le paradoxe de l’adhésion turque : cinquante ans de progrès, cinquante ans de méfiance
L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est au cœur des préoccupations. Jamais la question de l’élargissement de l’Europe à un pays n’aura généré, à tous les niveaux du débat public, autant de divisions et de polémiques. A l’issue de cinquante années de relations formelles entre la République turque et l’Union Européenne, un paradoxe occulte l’étendue du travail accompli par Ankara : aucun candidat (…)
Le prix du gaz naturel acheminé vers l’Europe par l’Iran et la Russie sera déterminé à la frontière turque, selon le professeur Gurkan Kumbaroglu, président de l’Association internationale de l’économie d’énergie (IAEE), basée aux Etats-Unis.
Interviewé par l’Agence Anadolu, Kumbaroglu a indiqué les problèmes politiques, militaires et économiques survenus dans les régions traversées par les projets en lien avec les produits énergétiques destinés à l’Europe.
Il estime que ces projets (…)
En tant que deux puissances eurasiatiques, la Russie et la Turquie peuvent apporter une importante contribution à la garantie de la sécurité régionale et internationale, a estimé mardi Hüseyin Çelik, vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie.
Source RIA Novosti
"Nos pays ont bien des intérêts communs et des domaines dans lesquels conjuguer leurs efforts. Agissant de concert, la Russie et la Turquie peuvent largement contribuer à garantir la (…)
Une délégation irakienne doit se rendre à Ankara dans les deux prochaines semaines pour y parachever la rédaction d’un accord antiterroriste, qui pourrait être signé d’ici deux mois, a-t-on appris de source officielle turque.
La Turquie et l’Irak ont également profité de l’occasion pour conclure un accord visant à étendre leur coopération énergétique.
"La Turquie et l’Irak construiront des centrales électriques. Leur nombre sera décidé après des discussions bilatérales mais je peux déjà (…)
Nous voulons que le gaz naturel extrait de la mer Caspienne soit acheminé vers l’Europe à partir des années 2019-2020, a déclaré Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’union énergétique, lors du débat avec les dirigeants des institutions chargées du pétrole et du gaz du Turkménistan, de l’Azerbaïdjan et de la Turquie au sujet de l’acheminement du gaz naturel extrait de la mer Caspienne vers l’Europe, à Achgabat.
« Le corridor gazier Sud est un projet (…)
Le fonds de pension militaire turc OYAK a ouvert vendredi des négociations avec Demirören Holding en vue de l’acquisition des sociétés de distribution d’essence et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) Total et M Oil.
Selon une déclaration publiée par OYAK, le fonds de pension est en pourparlers avec Demirören Holding en vue de l’achat de Total Oil Turkey et de M Oil opérant avec un réseau de concessionnaires de 900 stations-service.
Demirören Holding avait acquis Total Oil Turkey et M Oil en (…)