La Turquie a conclu un accord triennal de 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel avec l’Azerbaïdjan et fait des progrès "significatifs" dans la sécurisation d’un approvisionnement supplémentaire en gaz naturel, a déclaré vendredi le ministre de l’Énergie, Fatih Donmez.
La demande record de gaz naturel de la Turquie cette année l’oblige à intensifier ses achats sur un marché spot en plein essor alors qu’elle se démène pour renouveler les contrats à long terme expirant cet hiver.
Donmez a déclaré que (...)
Un consortium composé à 60% par Kuwait Energy et à 40% par la société turque TPAO a remporté mercredi le plus petit des trois champs gaziers mis aux enchères par le ministère du Pétrole.
Il s’agit du champ de Siba, dans le sud de l’Irak, près de la frontière avec l’Iran et le Koweït. Ce champ de 25 km sur 6 km, découvert en 1968, n’a jamais été développé. Sa capacité est de 1.500 milliards de pieds cubes (35 milliards de m3).
Le cartel a proposé d’être rémunéré 7,50 dollars pour l’équivalent d’un baril de (...)
Selon AFP, Chypre a annoncé lundi avoir lancé une deuxième série d’enchères pour attribuer des blocs d’exploration pétrolière et gazière au large de l’île méditerranéenne, en dépit de l’opposition de la Turquie à ces prospections.
L’appel d’offres intervient alors que la compagnie américaine Noble Energy, la seule à avoir obtenu un périmètre d’exploration lors des premières enchères en 2007, a annoncé l’an passé la découverte d’un gigantesque gisement gazier dans le bloc 12, à 180 km au large de la côte sud de (...)
Le gouvernement turc envisage la construction d’une centrale nucléaire, à Sinop. Selon le Financial Times, c’est la Chine qui est pressentie pour la construction, parce qu’elle n’exige pas de garanties financières du gouvernement turc.
Pour ce projet de 20 milliards de dollars, la Chine était en concurrence avec la société japonaise Tepco et la Corée du Sud. Après les manifestations anti-nucléaires qui ont fait suite à la catastrophe de Fukushima, Tepco s’est retirée de la vente, et les entreprises (...)
Ankara et Tel Aviv seraient en contact pour reprendre les négociations pour un projet de gazoduc s’étendant à l’Europe via la Turquie et pourtant les perspectives reposent sur un jeu délicat de concurrence géopolitique et de marché.
Les récentes nouvelles sur le dialogue possible entre les autorités turques et israéliennes concernant un projet de gazoduc qui acheminera le gaz israélien vers l’Europe via la Turquie a ravivé les perspectives d’une nouvelle série de négociations entre les deux États. Un (...)
Nozeri, le Mandataire du Ministre du Pétrole Iranien, a parlé au nom de l’Iran en affirmant qu’ils voulaient developper leur partenariat avec la Turquie. Il a rajouté que l’Iran avait pour 170 ans de réserve de gaz, et de ce fait que le partenariat allait etre à long terme. Nozeri, sur la question des 4 entreprises européennes qui voulaient travailler sur le projet a répondu que le leader du projet était la Turquie, et qu’elle pouvait travailler avec qui elle voulait.
Exploitation du gaz iranien
Les (...)