Airbus s’allie au constructeur turc TAI pour proposer l’avion d’entraînement Hürjet à l’Espagne
PAR LAURENT LAGNEAU · 25 JUILLET 2025
Source : https://www.opex360.com/2025/07/25/airbus-sallie-au-constructeur-turc-tai-pour-proposer-lavion-dentrainement-hurjet-a-lespagne/#
En octobre 2020, avec le remplacement des F-5M Tiger utilisés par l’Ejército del Aire y del Espacio pour la transition opérationnelle de ses élèves pilotes, Airbus fit part de son intention de développer un nouvel (…)
Armement : comment la Turquie veut rentrer dans la cour des grands
Source ; https://lanouvelletribune.info/2023/05/armement-comment-la-turquie-veut-rentrer-dans-la-cour-des-grands/
Équipé d’un turboréacteur General Electric F404 lui permettant d’atteindre des vitesses de Mach 1. 4 (1 700 km/h) et doté d’un rayon d’action de 2 200 km, le Hürjet est conçu pour des attaques air-air et air-sol. Ce biplace disposera de six points d’emport pour divers modules, tels que des missiles ou des (…)
Le 12 janvier 2022, le gouvernement turc a approuvé le lancement de la première phase de production du Hürjet. Cet appareil monoréacteur d’entrainement appartient à la catégorie des LCA (Light Combat Aircraft, ou avion de chasse léger) et est le premier avion de ce type produit par l’industrie aéronautique turque. Par l’intermédiaire de ce programme lancé en 2017, Turkish Aerospace semble donner à la Turquie les moyens de ses ambitions d’indépendance matérielle. Cette idée d’indépendance (…)