Vecteur de rapprochement entre la France et la Turquie, l’institut du Bosphore poursuit sa tournée des villes françaises. Après Bordeaux et Toulouse l’an passé, c’est Lyon qui l’a accueilli cette semaine.
Depuis jeudi et jusqu’à samedi, l’Institut du Bosphore fait étape à Lyon. Créé en 2009 pour suppléer les actions de lobbying sensée représenter la Turquie en Europe. Cette décision de créer un institut formel est survenue lorsque la demande unilatérale d’adhésion à l’Union Européenne a (…)
La visite parisienne du Premier ministre turc se poursuit. Arrivé hier, mardi 6 avril, dans la capitale française pour assister à la cérémonie de clôture de la saison de la Turquie en France, Recep Tayyip Erdogan profite de ce séjour pour renouer les relation franco-turques et revenir sur la question de l’adhésion de son pays à l’Union européenne [Le Monde]
Cependant, les négociations informelles n’ont pas l’air d’avancer, le Président de la République française restant ferme sur sa (…)
Pas de répit pour le géant suédois. A peine le scandale provoqué par l’affaire d’espionnage en France est-il retombé, que déjà Ikea doit faire face à un nouveau conflit avec ses salariés, cette fois en Turquie, où il compte 2 000 employés pour cinq magasins. Le syndicat turc Koop-Is accuse en effet la direction locale du fabricant de meubles suédois d’empêcher ses employés de devenir adhérents.
Mais pas question pour Ikea de se poser en victime : plutôt que d’attendre d’avoir à se (…)
Depuis près de trente ans, le succès populaire de la Fête de la musique ne se dément pas. Le 21 juin prochain, nous serons encore nombreux à gratter une guitare, à pousser la chansonnette ou tout simplement à avoir un petit air qui nous trotte dans la tête. Preuve que la musique tient une place très importante dans notre vie…
Groupes et artistes turcophiles, faites découvrir votre musique durant cette fête !
Alors si vous êtes intéressés pour vous produire à Lyon à l’occasion de la (…)
La Turquie est un pays musulman à 99% et laïc depuis 1937. Cette notion y est même devenue une valeur fondamentale, sous l’influence du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, et de l’armée. Aussi, l’amendement présenté par le parti au pouvoir (AKP) qui proposait d’autoriser le port du voile à l’université a soulevé un véritable tollé.
Le port du voile est interdit dans tous les établissements scolaires et universitaires, publics ou privés. Alors, sur les campus, il n’est (…)
Depuis 48 jours, 1.200 ouvriers d’un ancien monopole d’État campent en plein centre d’Ankara pour sauver leur emploi, un conflit qui suscite un élan de solidarité dans la population et embarrasse le gouvernement islamo-conservateur.
Depuis début décembre, bravant parfois des températures glaciales dans la capitale turque, les travailleurs de l’ancien monopole turc des tabacs et alcools, Tekel, manifestent, soutenus par les habitants du quartier et les passants. Tekel, qui veut dire (…)