Nous amorçons avec le quotidien Zaman faisant part des prises de contact du Président de la République en Azerbaïdjan. L’article en question informe la signature par le président Gül de l’accord de partenariat stratégique et assistance réciproque au cours de sa visite entamée hier à Bakou. Lors de sa rencontre avec le président azerbaidjanais Aliev, M. Gül a attesté de la poursuite de la solidarité et des consultations se portant sur le Haut-Karabagh, en disant “La Turquie et l’Azerbaïdjan sont unis et côte à côte”, est-il noté.

Dans sa rubrique économie, Yeni Şafak porte en manchette les chiffres de chômage annoncés par l’Institut de Statistique de Turquie (TUIK). Le quotidien fait part que le taux de chômage a baissé de 2,6 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour régresser à 11 % et que le nombre de chômeurs a été chiffré à 2 millions 846 mille, en enregistrant une baisse de 536 mille.

Vatan écrit que l’administration de fonds de l’une des plus respectables universités américaines et de renommée mondiale, Harvard a mis terme à ses investissements de 48 millions de dollars dans cinq compagnies et aux actions israéliennes, pour acheter à sa place des actions turques. L’Université de Harvard, qui n’investit que dans dix pays seulement, a ajouté dans son portefeuille des actions turques s’élevant à 10 millions de dollars, en remplaçant Israël par la Turquie sur sa liste, est-il précisé.

Dans les pages sportives du même quotidien, il est annoncé que le joueur de football d’origine turc Mesut Özil, qui s’est fait remarqué pendant la Coupe du monde tenue en Afrique du Sud, serait presque prêt à signer avec Real Madrid. Vatan rapporte que selon le quotidien espagnol Marca, une identité de vue a été assurée sur tous les points entre Real Madrid et le joueur d’origine turque. Le texte indique que Klauss Allofs, directeur technique de l’équipe Werder Bremen, où joue Mesut Özil, a estimé ridicule la proposition de transfert de 10 millions d’euro.

Nous allons achever avec la nouvelle prenant place sur la page culture et art du quotidien Zaman, faisant part que le texte intitulé “Les récits de Kars”, composé de cinq récits et sélectionné au concours de scénario tenue dans le cadre du Festival ambulant organisé à Kars en 2007, sera mis en scène à l’occasion du Forum européen d’Alpbach, qui réunira les leaders du monde le 30 août en Autriche.

Il est rappelé que les “Récits de Kars” ont été représentés au Festival de Film de Rotterdam dans le cadre de sa tournée en Europe, ainsi qu’en Transylvanie et Sarajevo. Des représentations sont prévues dans les prochains mois dans les villes prééminentes, dont à Vancouver, Beyrouth, Hambourg, Varsovie et Valence, est-il informé.

Source TRT