Les ventes de logements aux étrangers en Turquie ont atteint un sommet mensuel en novembre depuis 2013, alors que la livre sterling du pays a rendu la propriété turque moins chère pour les détenteurs de devises, ont montré mardi les données officielles.
Un total de 7 363 maisons ont été vendues à des étrangers en novembre, enregistrant une augmentation de 48,4 % en glissement annuel, selon les chiffres publiés par l’Institut turc de la statistique (TUIK).
Le nombre de maisons vendues à (…)
La livre turque a prolongé ses pertes contre le dollar vendredi après que Reuters a annoncé que le président américain Donald Trump était sur le point d’imposer des sanctions au pays pour l’acquisition de missiles de défense aérienne russes S-400.
La lire a chuté de 1,2% à 7,98 pour un dollar dans les échanges de midi à Istanbul. Il a chuté d’environ 1% jeudi, lorsque Reuters a déclaré que les sanctions pourraient être imposées dès cette semaine.
Trump inverserait sa politique envers la (…)
Moody’s Investors Service a abaissé la note souveraine de la Turquie d’ un cran à B3 avec une perspective stable, la portant à six crans en dessous de la qualité d’investissement, a annoncé l’agence de notation le 12 août ( Graphique : Historique des notations de la Turquie par Moody’s).
La pression sur la balance des paiements a augmenté et les politiques de moins en moins orthodoxes de l’administration Erdogan sont peu susceptibles de rétablir la stabilité macroéconomique, a déclaré (…)
Inflation en Turquie : test crucial pour la banque centrale
La banque centrale de Turquie se réunit mardi pour décider d’augmenter ou non ses taux d’intérêt pour notamment combattre l’inflation, un test majeur pour la crédibilité de cet organe après la réélection du président Erdogan qui inquiète de plus en plus les marchés.
Cette réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale de Turquie (CBRT) survient au moment où l’inflation a dépassé les 15% sur un an en juin, (…)
La Banque centrale de Turquie a décidé de rapatrier les 220 tonnes d’or stockées dans les coffres de la Réserve fédérale américaine, et les grandes banques commerciales du pays ont imité son exemple. C’est un signe précurseur du retour au système financier mondial multipolaire, a indiqué à Sputnik un expert sur les métaux précieux en Suisse.
Depuis 2012, plusieurs pays ont décidé de rapatrier leurs réserves d’or entreposées dans les coffres de la Réserve fédérale des États-Unis, et (…)
Alors que l’inflation en Turquie est en passe d’atteindre 70 % d’ici la fin de l’année, le projet visant à convaincre les déposants de se tourner vers des dépôts réguliers avec des rendements bien inférieurs au taux d’inflation semble peu viable.
Les nouvelles règles introduites par la banque centrale turque pour mettre fin à un système de dépôt coûteux destiné à soutenir la livre turque devraient pousser les banques à augmenter leurs avoirs en obligations d’État et ainsi contribuer à (…)