Le président turc Recep Tayyip Erdoğan vient d’annoncer que les publications imprimées du pays seraient désormais débarrassées de TVA. Un taux nul s’appliquera sur les livres, magasines et journaux, suivant la législation que doit discuter le parlement cette semaine.
Lors de l’inauguration du centre culturel Atatürk sur la place Taksim, le président Erdogan s’est fendu de plusieurs déclarations visant à encourager la vente de livres, magazines et journaux, assure-t-il. Le taux actuel de (…)
La livre turque repart vers les sommets après un solide chiffre de la croissance
Avec : Boursorama
La livre turque a atteint un nouveau sommet pour cette année face au dollar, à 0,2942 dollar en hausse de 0,31%, et évolue désormais à son plus haut niveau depuis début décembre 2016. Face à l’euro, la devise est repartie vers son niveau de juillet dernier, progressant de 0,78% à 0,2454 euro. Cet engouement pour la livre turque est alimenté par la confirmation que la reprise de l’économie (…)
La livre turque a atteint mardi un plus bas historique sur les marchés de change, sur fonds de tensions avec les États-Unis, liées à l’imminent procès d’un homme d’affaires et d’un banquier turcs à New York.
La monnaie turque a perdu plus de 1% de sa valeur dans la matinée, s’échangeant à 3,97 livres contre un dollar un peu avant 07H00 GMT, un nouveau record à la baisse, avant de se redresser très légèrement à 3,96 livres à 08H00 GMT.
Pour tenter d’endiguer cette dégringolade, la Banque (…)
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé les notations de crédit souverain de la Turquie le 24 juillet et a maintenu ses perspectives « stables ».
La cote de crédit souveraine en devises à long terme de la Turquie est restée inchangée à « B + » tandis que la cote de crédit souveraine en monnaie locale a été maintenue à « BB- ».
L’agence s’attend à ce que l’économie turque se contracte de 3,3% en 2020 à cause du coronavirus, avant de récupérer 4,5% en 2021.
« Bien (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau pesté vendredi contre les taux d’intérêt bancaires, les qualifiant de source de « tous les maux », une remarque qui a immédiatement provoqué une nouvelle chute de la livre turque.
M. Erdogan, en campagne pour les élections générales anticipées du 24 juin, est un habitué de sorties contre toute hausse des taux d’intérêt, préconisée pourtant par les économistes pour faire baisser une inflation galopante.
Et il a remis une couche vendredi, (…)
La banque centrale de Turquie a abaissé ses taux d’intérêt pour le quatrième mois consécutif, provoquant la chute de la livre à de nouveaux plus bas records par rapport au dollar.
La banque centrale a réduit ses taux de 15 % à 14 %, a- t- elle déclaré jeudi dans un communiqué publié sur son site Internet à 14 heures, heure locale.
La lire a plongé jusqu’à 15,61 pour un dollar. La devise s’échangeait en baisse de 4% à 15,37 pour un dollar à 14h43
La banque centrale a déclaré qu’elle (…)