Les ventes de logements aux étrangers en Turquie ont atteint un sommet mensuel en novembre depuis 2013, alors que la livre sterling du pays a rendu la propriété turque moins chère pour les détenteurs de devises, ont montré mardi les données officielles.
Un total de 7 363 maisons ont été vendues à des étrangers en novembre, enregistrant une augmentation de 48,4 % en glissement annuel, selon les chiffres publiés par l’Institut turc de la statistique (TUIK).
Le nombre de maisons vendues à des étrangers a représenté environ 4,1% des ventes totales, qui ont atteint 178 814 en novembre, en hausse de 59% sur un an.
Avec 2 922 maisons vendues à des étrangers, Istanbul, la plus grande ville de Turquie, a pris la première place. Antalya est arrivée en deuxième position avec 1 917 ventes, suivie d’Ankara avec 428 achats.
Les citoyens iraniens ont acheté le plus de maisons en novembre, avec un total de 1 406, suivis des Irakiens, 1 075, et des Russes, 836.
La livre turque a perdu plus de 45 % de sa valeur par rapport au dollar américain depuis le début de l’année, et les pertes se sont accrues au cours des trois derniers mois alors que la banque centrale procédait à des baisses consécutives des taux d’intérêt.