Le projet Southern gas corridor qui englobe le Trans-Anatolian Natural Gas Pipeline (TANAP) est à l’ordre du jour en 2015. Son passage par sept pays distincts dont la Turquie, nous amène à présenter ce dernier comme la nouvelle « route de la soie » du transport énergétique.
Un enjeu considérable :
Le 12 février dernier se déroulait à Bakou le conseil consultatif sur le projet Southern gas corridor. Il a pour but de réaliser un gazoduc de 3500 km de long, soit une canalisation (…)
Le ministère turc des Transports a autorisé la construction d’un réseau de chemin de fer électrique de 286 km, qui reliera les grandes villes par un itinéraire à grande vitesse et à faible émission de carbone.
Les trains rouleront à des vitesses allant jusqu’à 200 kilomètres à l’heure, ce qui réduira le temps de trajet de Gaziantep à Mersin de six heures à deux heures. Gazientep est une ville d’environ deux millions d’habitants. Mersin, sur la côte méditerranéenne, est le deuxième plus (…)
Le 29 octobre, jour de fête nationale en Turquie, le président Erdogan inaugurera un projet pharaonique, qu’il avait lui-même commandé : le nouvel aéroport d’Istanbul, appelé à devenir le plus grand du monde. Depuis le début des travaux menés à marche forcée, le projet ne manque pas de détracteurs, qui dénoncent une infrastructure démesurée et une catastrophe écologique.
Quiconque s’envole ces derniers jours à bord d’un avion de Turkish Airlines, la compagnie nationale turque, est prié de (…)
Nous voulons que le gaz naturel extrait de la mer Caspienne soit acheminé vers l’Europe à partir des années 2019-2020, a déclaré Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’union énergétique, lors du débat avec les dirigeants des institutions chargées du pétrole et du gaz du Turkménistan, de l’Azerbaïdjan et de la Turquie au sujet de l’acheminement du gaz naturel extrait de la mer Caspienne vers l’Europe, à Achgabat.
« Le corridor gazier Sud est un projet (…)
La société américaine Hill International gère le projet d’expansion du port d’Assan à İskenderun, dans le sud de la Turquie.
İskenderun faisait partie des villes dévastées par le tremblement de terre majeur en Turquie et en Syrie en février de cette année. Il a provoqué un incendie majeur parmi les conteneurs du port.
L’expansion vise à faire passer la capacité annuelle de manutention de fret du port de 250 000 conteneurs à 400 000.
Les entrepreneurs construiront un parc à conteneurs (…)
La Direction générale des travaux hydrauliques de l’État - DSI a terminé la centrale hydroélectrique et le barrage voûte de Yusufeli de 558 MW, le cinquième plus élevé de sa catégorie au monde.
La rivière Çoruh, dans le nord-est de la Turquie, remplit actuellement le réservoir du barrage de Yusufeli, qui se trouve à 275 mètres de haut depuis la fondation. Les travaux sur l’un des principaux projets d’infrastructure du gouvernement ont commencé il y a près de dix ans. La structure peut (…)