EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > L’Iran dit que la Turquie est resté silencieuse (...)

L’Iran dit que la Turquie est resté silencieuse sur le retard de réparation

Ecrit par Hakan, 2020-05-29 16:23:43


L’Iran a déclaré que la Turquie n’avait pas expliqué pourquoi elle retardait les réparations d’un gazoduc utilisé pour expédier du gaz iranien vers le pays.

Ankara a également rejeté une offre iranienne de mener à bien les travaux, ce qui prend généralement quelques jours, a déclaré lundi le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh , selon la chaîne de presse d’Etat PressTV.

"Je ne sais pas pour quelle raison la réparation a été retardée", a-t-il déclaré.

La Turquie reporte les travaux sur le gazoduc, explosé par des terroristes fin mars, afin de tirer parti d’un prix inférieur et d’attirer les faveurs politiques des États-Unis, a rapporté la semaine dernière S&P Global Platts , citant des sources non identifiées.

Le vice-ministre turc de l’Énergie, Alparslan Bayraktar, a déclaré en février que la Turquie prévoyait d’utiliser du gaz naturel liquéfié (GNL) moins cher pour persuader ses fournisseurs de gaz naturel à long terme de baisser leurs prix.

L’Iran fournit environ 17% des besoins en gaz naturel de la Turquie, la Russie et l’Azerbaïdjan étant les autres principaux fournisseurs. Le gouvernement turc a augmenté ses importations de GNL américain cette année, acceptant 23 cargaisons contre 13 pour l’ensemble de 2019, selon S&P Global Platts.

"Nous avons déclaré que nous étions prêts à réparer ce pipeline pour eux, mais les Turcs n’ont pas accueilli cette proposition", a déclaré Zanganeh.

Ankara cherche à améliorer ses relations diplomatiques avec Washington, contrecarré par l’achat de missiles de défense aérienne S-400 de la Russie et son offensive terrestre contre les militants kurdes en Syrie alliés avec les États-Unis dans la lutte contre l’État islamique (ISIS) l’an dernier.

Mot-clé :
Énergie Gaz
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank