Une explosion de dynamite dans une houillère du nord-ouest de la Turquie a fait 19 morts, annonce le ministre turc du Travail, Omer Dincer.
EXPLOSION MEURTRIÈRE DANS UNE MINE EN TURQUIE
Les galeries de mine se sont effondrées après l’explosion, emprisonnant les mineurs dans les profondeurs, jeudi soir, a précisé le gouverneur de la province de Brousse (Bursa).
Les accidents miniers sont fréquents en Turquie. La pire catastrophe, à Zonguldak en 1992, avait fait 263 morts.
Source (…)
Turquie : le journaliste Ahmet Hakan agressé par des inconnus Par RFI
En Turquie, un éminent journaliste de la télévision CNN-Türk et du journal Hürriyet, Ahmet Hakan, a été roué de coups devant son domicile dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Quatre suspects ont été arrêtés quelques heures plus tard. Cet incident est un nouvel exemple d’une profession en grand danger depuis quelques mois. Les Etats-Unis et le Conseil de l’Europe ont condamné cette attaque.
Avec notre (…)
On l’aura bien compris : Marseille Provence 2013 sera la capitale de la culture Européenne. Les campagnes publicitaires ont commencé depuis quelque temps. Néanmoins, il y a une autre information que l’on n’a pas souvent entendue, c’est Istanbul 2010. La ville de Turquie a été choisie comme capitale culturelle cette année, qui s’en souvient ?
Au programme d’Istanbul 2010, sept disciplines : l’urbanisme, la musique avec notamment l’opéra, les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma et (…)
Lorsqu’on lui demande s’il a toujours envie de rejoindre l’Union européenne (UE), engluée dans ses dettes et la crise de l’euro, Ali Babacan, le ministre turc de l’Économie, éclate de rire. « Non ! », répond-il. Pour enchaîner aussitôt, sérieux, que la Turquie est plus que jamais déterminée à adhérer à l’UE.
Cela fait cinq ans qu’Ankara a entamé les négociations d’adhésion avec Bruxelles, avec d’autant moins de perspectives claires que les deux poids lourds de l’UE, Paris et Berlin, ne (…)
Pas de répit pour le géant suédois. A peine le scandale provoqué par l’affaire d’espionnage en France est-il retombé, que déjà Ikea doit faire face à un nouveau conflit avec ses salariés, cette fois en Turquie, où il compte 2 000 employés pour cinq magasins. Le syndicat turc Koop-Is accuse en effet la direction locale du fabricant de meubles suédois d’empêcher ses employés de devenir adhérents.
Mais pas question pour Ikea de se poser en victime : plutôt que d’attendre d’avoir à se (…)
Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.