Istanbul 2010 se fait voler la vedette à Marseille - Turquie News
mardi 9 août 2022

Istanbul 2010 se fait voler la vedette à Marseille

Par Naïma ARROUSSI

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 207 |
Istanbul 2010 se fait voler la vedette à Marseille

On l’aura bien compris : Marseille Provence 2013 sera la capitale de la culture Européenne. Les campagnes publicitaires ont commencé depuis quelque temps. Néanmoins, il y a une autre information que l’on n’a pas souvent entendue, c’est Istanbul 2010. La ville de Turquie a été choisie comme capitale culturelle cette année, qui s’en souvient ?

Au programme d’Istanbul 2010, sept disciplines : l’urbanisme, la musique avec notamment l’opéra, les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma et les films d’animation, la littérature, et enfin, les musées et héritages culturels. Quelques 500 projets artistiques sont soutenus à travers la ville. La restauration de patrimoine et la création de centres culturels ont été entrepris.

Dans un reportage publié sur le site d’euronews, des artistes turques contestent les choix culturels du gouvernement. « On parle d’une grande fête internationale et d’ouverture de la Turquie aux valeurs de l’art universel. Tout ça c’est très bien. Moi, j’aurai aimé voir un grand musée d’art moderne financé par l’Etat » explique Bédri Baycam, peintre contemporain de Turquie.

Bien que le débat politique n’ait pas été favorable à l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, Istanbul a été choisie comme capitale culturelle de l’Europe. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, Istanbul est une ville historiquement importante. Anciennement Byzance puis Constantinople, la ville se situe entre l’Orient et l’Occident. De la même manière que Rome et Athènes, on dit souvent qu’elle est une « capitale antique ».

Pour l’année 2010, trois villes ont été sacré « capitale de la culture européenne ». Essen (Allemagne) et Pecs (Hongrie) ont également été choisies. Lancé en 1985, l’attribution de ce titre a vu le jour dans le but de rapprocher les citoyens de l’actuelle Union européenne. Seulement ici, Marseille se prépare pour 2013. La communication ayant déjà commencé, on en oublierait presque les actuelles capitales de la culture.

 Istanbul 2010, le site en anglais

 Des artistes turques contestent Istanbul 2010, un reportage d’euronews, 8 mins

 Le dossier de présentation d’Istanbul, Essen et Pecs 2010, en Anglais

 Présentation de la ville d’Istanbul et de son histoire sur le site planete-turquie-guide.com

Source Mars Actu

À lire aussi