22 juin 2024
100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

L’inflation en Turquie plus élevée que prévu à près de 58%

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 453
L'inflation en Turquie plus élevée que prévu à près de 58%

L’inflation annuelle turque a chuté à 57,68% en janvier, selon des données officielles publiées vendredi, mais était bien supérieure aux prévisions, malgré un effet de base favorable qui devrait se poursuivre jusqu’à ce que le président Tayyip Erdogan cherche à être réélu en mai.

D’un mois à l’autre, les prix à la consommation ont augmenté de 6,65%, a déclaré l’Institut turc des statistiques, soit près du double d’une prévision d’un sondage Reuters de 3,8%. Annuellement, l’inflation des prix à la consommation (TRCPIY=ECI) était prévue à 53,5 %.

La forte hausse mensuelle était due à une série de hausses de prix au Nouvel An, notamment pour le transport en commun, les produits et services du tabac, ainsi qu’à la hausse des prix des aliments.

Les plus grandes chaînes d’épiceries de Turquie , sous la pression du gouvernement, ont gelé ou réduit les prix de centaines de produits en janvier, mais les responsables du secteur ont déclaré qu’ils ne pouvaient le faire que pendant une courte période compte tenu des coûts. Il n’était pas clair dans quelle mesure les réductions de prix auraient pu affecter l’inflation.

L’inflation a atteint un sommet en 24 ans de 85,51% en octobre, alimentée par une série de baisses de taux d’intérêt peu orthodoxes, recherchées par Erdogan, qui ont commencé en septembre 2021 et ont provoqué un krach monétaire à la fin de cette année.

La mesure annuelle des prix s’atténue maintenant par rapport à cette montée en flèche, qui comprenait une hausse de 11 % de décembre 2021 à janvier 2022.

Les données ont eu peu d’impact sur la lire, qui était la dernière à 18,818 pour un dollar. Il a été principalement plat depuis l’été, en grande partie à cause de la gestion de l’État.

Le sondage Reuters a également montré que l’inflation devrait se terminer cette année à 41%, soit près du double du taux de 22% prévu par la banque centrale, prolongeant les tensions sur le coût de la vie qui sont une préoccupation majeure pour les électeurs avant le vote présidentiel et parlementaire. .

Les économistes s’attendent à ce que l’inflation annuelle chute à environ 40 % au moment des élections de mai, qui devraient être serrées selon les sondages.

L’indice national des prix à la production a augmenté de 4,15 % d’un mois sur l’autre en janvier, pour une hausse annuelle de 86,46 % (TRPPIY = ECI), ont également montré les données.

Malgré la flambée des prix, la banque centrale a abaissé son taux directeur à 9 % contre 19 % depuis 2021, afin de renverser les déficits chroniques du compte courant en stimulant l’investissement avec des prêts moins chers. L’assouplissement a laissé les taux réels profondément négatifs.

"La pression inflationniste externe est peut-être en train de diminuer, mais le taux d’intérêt réel profondément négatif de la Turquie compense complètement cet avantage et produit des perspectives inquiétantes", a écrit Tatha Ghose, analyste chez Commerzbank, dans une note.

Reportage de Canan Sevgili, Azra Ceylan et Daren Butler ; Montage par Jonathan Spicer, Mark Potter et Raissa Kasolowsky

Source : Reuters


Lire également
Renault rêve de conquête internationale avec un Duster fabriqué en Turquie

Renault rêve de conquête internationale avec (…)

8 décembre 2023

La Turquie en pourparlers avec ExxonMobil sur un accord de multimille-dollars de GNL

La Turquie en pourparlers avec ExxonMobil sur (…)

3 mai 2024

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (…)

19 décembre 2023

L'Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie

L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales (…)

19 décembre 2023

Les prix de l'immobilier résidentiel en Turquie montent en flèche dans un contexte d'instabilité économique

Les prix de l’immobilier résidentiel en (…)

18 décembre 2023

Garanti BBVA s'associe à March Networks en Turquie

Garanti BBVA s’associe à March Networks en Turquie

18 décembre 2023

Le public choisit les noms de deux nouveaux ferries en construction en Turquie

Le public choisit les noms de deux nouveaux (…)

19 décembre 2023

La banque centrale turque relève ses taux à un plus haut depuis deux décennies

La banque centrale turque relève ses taux à un (…)

28 août 2023

La Turquie va chercher plus de revenus hors budget

La Turquie va chercher plus de revenus hors budget

11 septembre 2023