Chaque repas est une fête pour les papilles en ce pays. La fraîcheur et la variété des produits, tant de la terre que de la mer, qu’accentue la diversité des terroirs, garantissent des menus affriolants et savoureux, selon un régime avant tout méditerranéen. La Turquie, trait d’union entre l’Occident et l’Orient, tire de l’un son huile d’olive, de l’autre les huiles d’autres plantes. Dans ses différentes mers, elle puise diverses espèces de poissons. De l’Orient, elle a pris le goût des (…)
Le kebab : turc ou grec ? Mouton ou dinde ? A vrai dire, peu de français connaissent vraiment la réponse, mais cela ne les empêche pas de consommer avec plaisir le fameux sandwich oriental.
Pour les curieux, c’est l’immigré turc Mehmet Aygun qui inventa cette spécialité. Elle est née à Berlin, en 1971. Cette sorte de sandwich lui a été inspirée par le « döner kebap » (littéralement : grillade tournante) qui est une spécialité turque à base de viande grillée sur une broche tournante et que (…)
Le Centre culturel turc de Lyon avait organisé du 8 au 11 mai dernier le salon de la Turquie s’intitulant FESTICULTURE à LYON EUREXPO. Au final, ce seront environ 93.000 visiteurs qui auront fait le déplacement pour voir les expositions, l’artisanat, les voyagistes, les spectacles, les concerts, les entreprises, associations et autres… Opération réussi donc pour le Centre culturel turc de Lyon.
Un autre signe que la Turquie désormais intéresse, beaucoup d’élus et d’invité de haut rang (…)
Konya est une ville située dans la région d’Anatolie centrale… C’est un lieu important sur le plan historique et culturel
La ville qui est associée au grand penseur du monde turc et musulman, Mevlana, a un passé très riche. Elle est peuplée depuis 9.000 ans avant J.-C, selon les estimations.
Situé à proximité du centre-ville, Catalhoyuk est le lieu d’habitation du Néolithique le plus ancien et le plus développé découvert jusqu’à ce jour. La culture culinaire, l’agriculture, l’utilisation (…)
Une des spécialités culinaires de la Cappadoce est le « Testi kebab » ou « Kebab au pot de terre », répandue en Anatolie centrale, cette façon de cuire les aliments est ancestrale. Les ingrédients, soit de la viande de bœuf ou d’agneau - voir les deux - des tomates, quelques gousses d’ail, des petits poivrons verts, du beurre, sel poivre et épices selon les recettes et goûts divers sont cuits un pot en terre cuite, le « testi » en donnant aux aliments un petit goût authentique et spécial. (…)
Le 24 Juin 1961 les premiers travailleurs immigrés turcs ont rejoignent l’Allemagne
Plus d’Un demi-siècle après l’accord scellé entre Bonn et Ankara, quelque 3 millions d’habitants sont d’origine turque.
« Cet accord a changé notre pays », reconnaît la chancelière Angela Merkel. En 1961, l’Allemagne de l’Ouest signait un accord avec la Turquie qui allait ouvrir la voie à l’arrivée de migrants turcs. Quelques jours après, les 2500 premiers « travailleurs invités » posaient le pied en (…)