A Kercado, l’association Mine de rien a rassemblé quelques Français désireux de s’initier à la langue turque, pour mieux faire connaissance avec des familles qu’ils côtoient au quotidien.
L’initiative
Boulettes de lentilles au boulgour, aubergines farcies au riz, petits gâteaux à base de beurre, sucre, et farine... Le repas franco-turc, confectionné hier dans les locaux de l’association Mine de rien à Kercado, promettait de faire le plein de saveurs. Et de convivialité.
Cette « journée d’échanges » est née d’un rapprochement entre deux petits groupes de Turques et de Français, qui se partagent les compétences d’un même prof de turc, Naside Cetiner. Cette jeune femme, arrivée à Vannes il y a trois ans, apprend aux enfants d’immigrés la langue de leurs parents.
Investie dans les écoles et collèges vannetais, mais aussi dans le milieu associatif vannetais, sa route a vite croisé celle de Marion Couchoud, permanente de Mine de rien. « Je connaissais quelques Vannetais que ça intéressait d’apprendre le turc. Naside a accepté de monter un cours. On fonctionne comme ça à Mine de rien, on lance des idées et on voit comment on peut les faire avancer. » (...)
Lire la suite sur Ouest-France