Le déficit du compte courant de la Turquie s’est fortement réduit en juillet grâce à un bond des recettes touristiques.
L’écart était de 683 millions de dollars en juillet, contre 1,12 milliard de dollars en juin et 1,99 milliard de dollars un an plus tôt, a annoncé lundi la banque centrale turque sur son site Internet.
La lire turque a chuté lundi après un rallye la semaine dernière alors que les investisseurs spéculaient sur le résultat d’une réunion clé de la banque centrale sur les taux d’intérêt jeudi.
La lire a chuté de 1,3% à 7,75 pour un dollar à Istanbul. Il avait bondi de plus de 10% la semaine dernière par rapport à un creux record de 8,58 pour un dollar après que le président Recep Tayyip Erdoğan a limogé le chef de la banque centrale le 7 novembre et l’a remplacé par un technocrate respecté, (…)
Les banques d’État turques ont vendu environ 44 milliards de dollars en devises fortes au cours des quatre premiers mois de cette année et environ 77 milliards de dollars depuis le début de 2019 pour soutenir la lire. Cela provient des données de la banque centrale et des calculs de quatre banquiers.
Deux des banquiers ont estimé que davantage de ventes avaient eu lieu en mai pour stimuler la monnaie turque et compenser une sortie de trésorerie au milieu de la pandémie de coronavirus, (…)
La Turquie a révisé en baisse ses prévisions de croissance pour les trois prochaines années et livré des perspectives plus moroses concernant l’évolution de l’inflation, l’incertitude politique et les troubles dans le sud-est du pays, à majorité kurde, pesant sur le sentiment des investisseurs.
Dans la version actualisée de ses prévisions économiques à moyen terme publiée ce week-end, le gouvernement turc table désormais sur une croissance de 3% cette année et de 4% l’an prochain, alors (…)
Burkina Faso : un méga-projet turc de 343 millions d’euros pour le textile
Avec : jeuneafrique.com
La société turque Ayka Textile, soutenue par les autorités burkinabè, a annoncé son intention de construire un complexe industriel pour la fabrication de vêtements au Burkina Faso, avec un lancement de la production fin 2020.
Adoubé par les autorités burkinabè, le patron turc du groupe Ayka Textile, Yusuf Aydeniz, a annoncé le 2 février dernier son intention de construire un complexe (…)
Zehnder étend ses activités en Turquie. Le spécialiste argovien du chauffage et de la climatisation a ouvert jeudi une nouvelle unité de production à Manisa, près d’Izmir, dans l’ouest du pays. L’investissement s’est monté à quelque 20 millions de francs suisses, a précisé le groupe sis à Gränichen.
Le nouveau site dispose de capacités de production largement supérieures à celles de l’usine que louait jusqu’à présent le groupe. Celle-ci produit des radiateurs pour salles de bain (…)