Dimanche soir, après les élections municipales, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé à lancer des réformes économiques pour résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.
S’adressant à la presse à l’issue des élections municipales de dimanche, M. Erdogan a déclaré que son parti, le Parti de la Justice et du Développement (AKP), était largement en tête du scrutin partout à travers le pays.
Il a annoncé que son gouvernement concentrerait désormais ses efforts sur la mise en œuvre de (...)
Un haut responsable turc a affirmé mercredi avoir présenté des assurances sur l’engagement d’Ankara à lutter contre l’inflation et à mettre en œuvre des réformes économiques à des investisseurs étrangers rencontrés la veille à Londres.
Le vice-Premier ministre Mehmet Simsek et le gouverneur de la Banque centrale turque (CBRT), Murat Cetinkaya, se sont entretenus mardi à Londres avec des dizaines de banquiers et représentants de fonds d’investissement pour tenter d’apaiser les marchés après la récente (...)
"Il en faut plus pour rétablir la confiance des investisseurs". Dans son rapport sur l’économie turque, publié lundi 15 octobre 2018, l’assureur crédit Euler Hermes (2,56 mrds€ de chiffre d’affaire en 2017) tire la sonnette d’alarme. Le titre de l’audit, "atterrissage brutal à l’horizon", résume bien les difficultés auxquelles doit s’attendre ce pays plongé dans une crise, notamment monétaire, depuis août 2018.
La surchauffe de son économie s’est effectivement traduite par la chute de la livre turque (...)
L’agence de notation économique mondiale Standard & Poor’s (S&P) a annoncé mardi 1 mai 2018 qu’elle avait abaissé la note de crédit de la Turquie.
Standard and Poor’s est l’une des trois sociétés leaders mondiales de la notation financière dont l’influence sur les marchés et la vie des entreprises est considérable. Ces agences de notation financière se chargent d’évaluer le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur, la Turquie en l’occurrence, qui se retrouve ainsi reléguée (...)
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Sekerbank TAS (IS:SKBNK) en hausse de 19,59% soit 0,190 points pour un cours de clôture de 1,160. En seconde position, on retrouve ICBC Turkey Bank AS (IS:ICBCT) qui gagne 14,42% soit 1,090 points pour une clôture à 8,650. Le titre Koza Anadolu Metal Madencilik Isletmeleri AS (IS:KOZAA) vient compléter ce trio de tête avec une progression de 5,38% soit 0,360 points pour une fin de séance à 7,050.
Turcas (...)
L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère.
La restauration en janvier dernier des droits de douane maximum de 22,5% sur les importations de prêt-à-porter turc n’a pas eu l’effet escompté. « Et pour cause, la dépréciation de la livre turque de 20% depuis 6 mois, et de 35% depuis un an, a annihilé l’impact de ces droits. Pire encore, elle a (...)