La lire turque a chuté lundi après un rallye la semaine dernière alors que les investisseurs spéculaient sur le résultat d’une réunion clé de la banque centrale sur les taux d’intérêt jeudi.
La lire a chuté de 1,3% à 7,75 pour un dollar à Istanbul. Il avait bondi de plus de 10% la semaine dernière par rapport à un creux record de 8,58 pour un dollar après que le président Recep Tayyip Erdoğan a limogé le chef de la banque centrale le 7 novembre et l’a remplacé par un technocrate respecté, ce qui laisse (...)
Depuis la crise, le marché de l’électroménager est en panne sur le vieux continent, où les prix ne cessent de baisser. Arçelik a anticipé en se projetant vers les marchés émergents. Le groupe produit aujourd’hui plus de 20 M d’appareils par an, dans 18 usines et 8 pays, pour arroser plus de 130 pays sous 11 marques distinctes.
En Afrique du Sud sous la marque Defy, par exemple, ou Arctic en Roumanie. Après avoir construit un site de production en Thaïlande, trois en Afrique du Sud et trois au (...)
Les recettes fiscales totalisent 43,9 milliards de dollars, les paiements d’intérêts s’élèvent à 10,1 milliards de dollars sur une période de 5 mois
Le gouvernement central turc a enregistré un déficit budgétaire de 90,1 milliards de livres turques (environ 14 milliards de dollars) en janvier-mai, a annoncé lundi le ministère des Finances et des Finances du pays.
Les recettes budgétaires de la Turquie ont atteint 389,1 milliards de livres turques (60,8 milliards de dollars) au cours des cinq premiers (...)
Le président Erdogan limoge le gouverneur de la Banque centrale
Avec RFI
Par un décret présidentiel publié samedi 6 juillet, Murat Cetinkaya a été remplacé par son adjoint. Le décret ne précise pas la raison de cette mesure, mais la presse économique cite des désaccords entre l’ancien gouverneur et le président Erdogan sur la question des taux d’intérêt. Cette annonce porte un coup à l’indépendance de l’institution.
Dans sa première déclaration juste après sa nomination, Murat Uysal, le nouveau gouverneur (...)
Les taux d’intérêt, l’inflation et le déficit des comptes courants diminueront après les élections du 24 juin, a promis le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’un rassemblement électoral organisé dimanche à Istanbul.
S’exprimant devant des milliers de partisans, le chef de l’Etat a déclaré que les nouvelles prérogatives présidentielles lui permettront, en cas de victoire, de donner un nouvel élan à l’économie turque.
Le déficit des comptes courants turcs associé à une inflation à deux chiffres (...)
Le repli des secteurs Sports, Commerce de gros et de détail, et Tourisme a contribué à cette baisse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a reculé de 0,09%.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Polisan Holding AS (IS:POLHO) en hausse de 4,22% soit 0,330 points pour un cours de clôture de 8,150. En seconde position, on retrouve DO & Co AG (IS:DOCO) qui gagne 3,65% soit 6,90 points pour une clôture à 196,00. Le titre Vestel Elektronik (...)