L’économie de la Turquie a progressé de 4,5% par an au premier trimestre de l’année, stimulée par un bond des dépenses publiques.
Les dépenses de consommation du gouvernement ont augmenté de 6,2% par an au cours de la période de trois mois se terminant en mars, a annoncé vendredi l’ Institut turc de statistique . Les dépenses de consommation ont augmenté de 5,1%, tandis que la formation brute de capital fixe a diminué de 1,4% et les exportations ont diminué de 1%.
Le taux de croissance (…)
Déception après la publication du Produit intérieur brut turc qui a augmenté de 1,7% en rythme annuel alors que les économistes s’attendaient en moyenne à une croissance de 3%.
Selon les calculs de l’institut statistique turc, la croissance a été de 0,4% en rythme trimestriel.
La Banque centrale turque a expliqué dans un communiqué que la quasi-totalité de cette croissance est venue des exportations et que le quatrième trimestre pourrait être légèrement meilleur.
La banque centrale (…)
Les recettes fiscales totalisent 43,9 milliards de dollars, les paiements d’intérêts s’élèvent à 10,1 milliards de dollars sur une période de 5 mois
Le gouvernement central turc a enregistré un déficit budgétaire de 90,1 milliards de livres turques (environ 14 milliards de dollars) en janvier-mai, a annoncé lundi le ministère des Finances et des Finances du pays.
Les recettes budgétaires de la Turquie ont atteint 389,1 milliards de livres turques (60,8 milliards de dollars) au cours des (…)
La Turquie en Tunisie plaide pour une augmentation du volume des échanges entre les deux pays
Lors d’une séance de travail, tenue mercredi dernier, au siège de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) de Sfax, l’attaché commercial de l’ambassade de Turquie en Tunisie a souligné la nécessité de renforcer les relations économiques entre la Tunisie et la Turquie, et d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Au cours de cette réunion, (…)
L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère.
La restauration en janvier dernier des droits de douane maximum de 22,5% sur les importations de prêt-à-porter turc n’a pas eu l’effet escompté. « Et pour cause, la dépréciation de la livre turque de 20% depuis 6 mois, et de 35% depuis un an, a annihilé l’impact de ces droits. (…)
Trois grands syndicats turcs ont conjointement appelé à une augmentation de 28% du salaire minimum.
Les syndicats, Türk İş, Hak-İş et DİSK, ont déclaré que le gouvernement et les employeurs doivent convenir de fixer le salaire minimum des travailleurs à 2 578 lires (436 $) par mois pour l’année prochaine, selon le journal Dünya. Le salaire minimum pour 2019 était de 2021 lires par mois.
Les syndicats sont en négociation avec les employeurs lors des pourparlers annuels sur les salaires. (…)