Le ministère turc des Finances a annoncé avoir vendu mardi des obligations indexées sur l’IPC et des obligations à coupon fixe d’une valeur totale de 7,7 milliards de livres turques (981 millions de dollars/807 millions d’euros) lors de six enchères de substitution.
Le ministère des Finances a vendu pour 1,6 milliard de livres d’obligations indexées sur l’IPC au taux de 1,24% et pour 414 millions de livres d’obligations à coupon fixe avec un taux de 6,55% pour remplacer deux émissions de (…)
Grâce à la crise qui l’oppose aux Etats-Unis, le président turc Recep Tayyip Erdogan peut imputer la seule responsabilité des problèmes économiques croissants de la Turquie à un ennemi extérieur plutôt qu’à son gouvernement, estiment des analystes.
Depuis plusieurs mois déjà, bien avant que les Etats-Unis ne commencent début août à imposer des sanctions contre Ankara, précipitant la chute de la livre, les économistes mettent en garde contre un risque de surchauffe de l’économie turque. (…)
L’économie de la Turquie a progressé de 4,5% par an au premier trimestre de l’année, stimulée par un bond des dépenses publiques.
Les dépenses de consommation du gouvernement ont augmenté de 6,2% par an au cours de la période de trois mois se terminant en mars, a annoncé vendredi l’ Institut turc de statistique . Les dépenses de consommation ont augmenté de 5,1%, tandis que la formation brute de capital fixe a diminué de 1,4% et les exportations ont diminué de 1%.
Le taux de croissance (…)
La plus grande entreprise de défense de Turquie a enregistré une augmentation de 75% de ses revenus en 2022 par rapport à l’année précédente, a annoncé mardi Aselsan.
Le spécialiste de l’électronique militaire contrôlé par l’État est coté à la bourse d’Istanbul et est la 49e plus grande entreprise de défense au monde, selon la liste Defence News Top 100.
La société a déclaré que ses ventes totales cette année-là avaient atteint 35,3 milliards de lires (1,9 milliard de dollars américains) (…)
La Turquie maintient son rythme de croisière
Avec : LE MATIN
Le produit intérieur brut du pays a progressé de 7,4% au premier trimestre.
L’économie turque fait mieux que prévu au premier trimestre 2018. Le pays a affiché une progression de 7,4% de son produit intérieur brut, « un chiffre qui est de bon augure pour le président turc Recep Tayyip Erdogan et son parti au pouvoir, l’AKP, avant les élections législatives anticipées du 24 juin », indique Reuters.
En données corrigées des (…)
La banque centrale de Turquie a réduit son taux d’intérêt de référence de 75 points de base, battant les prévisions de la plupart des économistes et risquant une éventuelle liquidation de la livre.
La banque d’Ankara a abaissé le taux de prêt à une semaine à 11,25% contre 12%, selon une décision prise jeudi. Le principal taux d’intérêt en Turquie, moins l’inflation de 11,8%, est désormais négatif, ce qui rend les actifs libellés en lire moins attrayants.
Dans son raisonnement, la banque (…)