Pour la première fois depuis six mois, l’inflation annuelle en Turquie est retombée sous la barre des 20%. En 2018, la livre turque avait perdu presque 30% de sa valeur, sur fond de tensions diplomatiques avec les Etats-Unis.
L’inflation annuelle en Turquie a ralenti en février à 19,67%, repassant sous le seuil symbolique de 20% pour la première fois depuis le mois d’août, selon les chiffres officiels publiés lundi 4 mars.
Inflation record ces derniers mois
Si les prix à la (…)
La croissance turque a atteint 7,3 % l’an dernier. Mais le déficit du compte courant et le niveau élevé de l’inflation inquiètent.
C’est un résultat que le président Recep Tayyip Erdogan ne manquera pas de brandir comme un trophée. La Turquie a enregistré l’an dernier un taux de croissance de 7,4 %, selon les statistiques officielles publiées jeudi.
Une performance nettement supérieure à celle de 2016 (3,2 %), marquée par le coup d’Etat manqué contre le chef de l’Etat , des purges (…)
La banque centrale de Turquie a réduit son taux d’intérêt de référence de 75 points de base, battant les prévisions de la plupart des économistes et risquant une éventuelle liquidation de la livre.
La banque d’Ankara a abaissé le taux de prêt à une semaine à 11,25% contre 12%, selon une décision prise jeudi. Le principal taux d’intérêt en Turquie, moins l’inflation de 11,8%, est désormais négatif, ce qui rend les actifs libellés en lire moins attrayants.
Dans son raisonnement, la banque (…)
La Turquie peut résoudre ses problèmes économiques sans l’aide du Fonds monétaire international, a déclaré Donal McGettigan, chef de mission du FMI en Turquie.
Le gouvernement doit concentrer ses efforts sur la réalisation d’une croissance économique plus forte et plus durable à moyen terme, a déclaré M. McGettigan, selon l’agence de presse Anadolu.
"Bien que les vulnérabilités de la Turquie restent élevées, elles peuvent être résolues au niveau national si les bonnes politiques sont (…)
Le chômage en Turquie est passé à 13,7% au cours de la période allant de novembre 2019 à janvier 2020, contre 13,3% un mois plus tôt, a annoncé hier l’Institut turc des statistiques (TurkStat).
TurkStat a déclaré que le nombre de jeunes turcs au chômage âgés de 15 ans et dépassés 4,4 millions, contre 94000 sans emploi en novembre 2018.
"Le taux de non-emploi ou de formation atteint 25,4%, avec une augmentation de 0,5% par rapport à la même période l’an dernier", a déclaré TurkStat. (…)
Après une baisse de 9,2 % en glissement annuel en décembre 2022, les exportations de vêtements de la Turquie se sont redressées en janvier 2023, augmentant de 8,55 % selon les données de l’Institut turc des statistiques et du ministère du commerce du pays .
La Turquie a exporté des vêtements d’une valeur de 1,536 milliard de dollars américains en janvier 2023, contre 1,415 milliard de dollars américains l’année précédente.
Par catégorie, les exportations de vêtements et accessoires (…)