vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

Le FMI affirme que la Turquie peut résoudre seule les problèmes économiques

mercredi 13 novembre 2019 | par Hakan


Le FMI affirme que la Turquie peut résoudre seule les problèmes économiques

La Turquie peut résoudre ses problèmes économiques sans l’aide du Fonds monétaire international, a déclaré Donal McGettigan, chef de mission du FMI en Turquie.

Le gouvernement doit concentrer ses efforts sur la réalisation d’une croissance économique plus forte et plus durable à moyen terme, a déclaré M. McGettigan, selon l’agence de presse Anadolu.

"Bien que les vulnérabilités de la Turquie restent élevées, elles peuvent être résolues au niveau national si les bonnes politiques sont mises en place", a déclaré McGettigan dans une interview, a rapporté Anadolu mercredi.

La Turquie se remet d’un profond ralentissement économique provoqué par une crise monétaire à l’été 2018. Le président Recep Tayyip Erdoğan a rejeté les suggestions selon lesquelles la Turquie devrait signer un accord de prêt avec le FMI. Des vulnérabilités demeurent, en particulier dans le secteur bancaire, où les créances irrécupérables se sont accumulées.

Le gouvernement turc doit notamment prendre des mesures pour rétablir les bilans des entreprises du secteur privé, renforcer le budget, rétablir la crédibilité et l’indépendance des institutions économiques, a déclaré M. McGettigan.

La banque centrale turque subit des pressions pour réduire les taux d’intérêt afin de soutenir la croissance économique du gouvernement. La banque avait retrouvé son indépendance en vertu d’un précédent accord avec le FMI, mais Erdoğan avait limogé et remplacé son chef en juillet pour ne pas avoir abaissé les taux d’intérêt.



Nombre de visite 634

Sélection d'article