Le réalisateur germano-turc Fatih Akin a annoncé qu’il allait boycotter la première suisse de son film "Soul Kitchen" prévue le 16 décembre à Zurich, en signe de protestation après la votation favorable à l’interdiction des minarets. Akin, 36 ans, et fils "de parents musulmans" s’estime "personnellement touché" par le résultat du référendum organisé en Suisse dimanche dernier, selon une lettre ouverte.
"C’est pourquoi je me refuse à aller en Suisse", a-t-il ajouté. "Je ne serai pas à la (…)
Chaque nuit Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves.
Le Marchand de Sable et son fidèle mouton Philibert demandent à Théo de les aider à récupérer le précieux sable...
Entetien avec Sinem Sakaoglu (réalisatrice) :
Après avoir assuré la direction artistique du court-métrage EVA (Martin Quaden – 2007) dans lequel un robot à l’allure (…)
Résumé :
"Suis-je allemand ou turc ?" C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison (…)
A l’occasion du 100e anniversaire de Lütfi Akad, l’un des fondateurs du cinéma de Turquie et de ‘’la période des cinéastes’’, s’inscrivant dans l’histoire du cinéma de Turquie comme le ‘’maître sans maître’’, le cinéma Comoedia vous permet de découvrir trois films de ce cinéaste.
Un programme proposé par Istanbul Modern Cinema (département du Musée d’Art Modern d’Istanbul) en parallèle à l’exposition « Maîtres du Cinéma de Turquie : Lütfi Akad » au Musée Istanbul Modern, avec le soutien du (…)
Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, habitué du Festival de Cannes, y a obtenu samedi sa quatrième récompense et, pour la première fois, la plus belle de toutes, avec la Palme d’or attribuée à son film "Kis Uykusu" ("Sommeil d’hiver").
Nuri Bilge Ceylan, 55 ans, avait déjà reçu le Grand Prix à Cannes en 2003 pour "Uzak" et en 2011 pour "Il était une fois en Anatolie", et le Prix de la mise en scène en 2008 pour "Les Trois singes".
Il a reçu la Palme des mains d’Uma Thurman et Quentin (…)
Le film documentaire intitulé « 1821 » diffusé en Grèce a ébranlé les connaissances transmises par l’histoire officielle.
Le documentaire retraçant l’indépendance de la Grèce a créé de vives réactions en expliquant que les Turcs n’avaient pas massacré les Grecs mais qu’au contraire des dizaines de milliers de Turcs avaient été assassinés pendant la rébellion grecque. Par ailleurs, le documentaire démontre que le pays a vécu sa période la plus prospère sous la souveraineté ottomane.
Les (…)