Les entreprises allemandes ont occupé la première place et ont été suivies des entreprises britanniques, hollandaises et iraniennes. La ville d’Istanbul a attiré le plus d’entreprises étrangères, a été suivie par les villes : Antalya, Ankara, Izmir et Muğla.
Le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie devrait avoir progressé de 10% à 14% au premier trimestre 2010, a déclaré vendredi le ministre des Finances Mehmet Simsek.
S’exprimant à la télévision, il a toutefois ajouté qu’il ne pensait pas que la hausse du PIB serait à deux chiffres au deuxième trimestre.
Mehmet Simsek a souligné que la Turquie n’éprouverait aucune difficulté à financer son déficit des comptes courants, qui s’accroît.
Source avec Reuters
L’indice phare d’Istanbul, l’IMKB100, a atteint un niveau historique en dépassant la barre des 55 000 points.
Le marché turc a très bien accueilli les 46.36% de voix de l’AKP, qui obtient ainsi 340 sièges au Parlement. La première séance s’est clôturée avec une hausse de 2,81% par rapport à vendredi soir, à 54 424,65 points.
Le dollar continue sa chute face au YTL, il est pratiquement à 1,25.
Actuellement, à Kapalıçarşı, le dollar est acheté à 1,25 YTL et est revendu à 1,258 YTL. (…)
La Grèce songerait à sortir de la zone euro et de retourner au Drachme, l’unité monétaire nationale. Les autorités de l’UE ont démenti l’information.
Les ministres des Finances grec, allemand, espagnol, français et italien se sont réunis hier au Luxembourg pour une réunion confidentielle.
Selon une information parue dans la revue allemande "Der Spiegel", le ministre grec des Finances, Georges Papakonstantinou, aurait porté à l’actualité le retrait de la Grèce de la zone euro.
Les (…)
Les banques d’investissement américaines JPMorgan et Goldman Sachs prévoient une réduction des taux d’intérêt en Turquie après la hausse de l’inflation en juillet, a rapporté Reuters mardi.
L’inflation des prix à la consommation en Turquie s’est accélérée à 18,95% le mois dernier contre 17,5% en juin, a annoncé cette semaine l’ Institut turc de la statistique . Les augmentations annuelles des prix correspondent désormais presque au taux d’intérêt de référence de la banque centrale de 19 %. (…)
Malgré l’ampleur de la crise que traverse Chypre, les risques pour d’autres pays, comme son voisin la Turquie, sont faibles, affirme l’Union Bancaire Privée. En effet, les banques turques font partie des mieux-capitalisées de la région et que la Turquie et Chypre n’échangent quasiment pas sur le plan commercial. Selon le gestionnaire d’actifs, investir sur les marchés actions turques plutôt que sur les actions européennes semble plus que jamais opportun.
Les actions turques ont en effet (…)