17 juin 2024
100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le russe Gazprom se dit prêt à livrer du gaz aux distributeurs privés turcs

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 159

Le géant russe Gazprom a indiqué lundi qu’il était prêt à livrer du gaz directement aux distributeurs privés de Turquie, la compagnie publique turque Botas ayant décidé de ne pas prolonger l’un de ses accords avec Moscou, faute d’avoir obtenu une baisse du prix du gaz russe.

Nous voyons que les consommateurs industriels et commerciaux turcs ont besoin du gaz fourni via l’itinéraire occidental, a déclaré le numéro deux du groupe, Alexandre Medvedev, à des journalistes.

L’itinéraire occidental, qui traverse l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie, est utilisé principalement pour alimenter le nord-ouest du pays, en premier lieu la ville d’Istanbul avec ses 12 millions d’habitants.

Si le contrat avec le compagnie publique Botas n’est pas prolongé, nous sommes prêts à fournir ces volumes à nos partenaires (...), les entreprises privées, pour qu’elles puissent ensuite livrer les consommateurs finaux sur le marché turc, a-t-il ajouté.

La Turquie a annoncé samedi avoir décidé de ne pas prolonger avec Moscou le contrat de livraisons de gaz russe via l’itinéraire occidental, qui expire en décembre prochain, ayant échoué à obtenir une baisse du prix du gaz auprès de Moscou.

Le ministre turc de l’Energie a indiqué que les entreprises privées turques pouvaient si elles le voulaient négocier directement avec Gazprom.

La Russie est le premier fournisseur de gaz naturel de la Turquie à hauteur de 60%, suivie par lIran.

En 1986, Ankara et Moscou avaient signé un premier accord de livraison de gaz naturel à la Turquie arrivant à échéance le 31 décembre 2011. Aux termes de ce document, la Russie devait fournir 6 milliards de m3 de gaz par an acheminés par l’itinéraire occidental.

La Russie fournit aussi à la Turquie du gaz naturel par le gazoduc Blue Stream passant par le fond de la mer Noire, entré en service en 2002.

GAZPROM

AFP


Lire également
Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (…)

16 décembre 2023

La Turquie met fin au système de protection de la lire

La Turquie met fin au système de protection de (…)

26 août 2023

La start-up Getir quitte les États-Unis et l'Europe, se recentrera sur la Turquie

La start-up Getir quitte les États-Unis et (…)

3 mai 2024

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (…)

16 décembre 2023