Comme tout artiste digne d’intérêt, Onay Akbas a construit au fil du temps une œuvre originale qu’on pourrait qualifier d’ « étrange » voire même de « grotesque » si tous ces personnages en mouvement ne nous introduisaient pas de plain-pied dans un univers à la fois familier et intime. Il s’agit en fait de marionnettes qui nous ressemblent et qui évoluent dans un espace fragmentaire. Onay nous les présente sous la lumière de son propre univers, riche en couleurs et en fantaisie. Ainsi, (…)
Il y a plus de 50 ans, des agriculteurs ont découvert un trésor archéologique à Bubon, un site romain du sud-ouest de la Turquie. La zone, probablement un sanctuaire utilisé pour vénérer l’empereur et sa famille, contenait plusieurs statues en bronze rares d’empereurs et d’impératrices romains.
"Si son contenu n’avait pas disparu, il aurait été l’une des découvertes archéologiques les plus étonnantes du XXe siècle", écrit Elizabeth Marlowe, directrice du programme d’études muséales de (…)
La Turquie accuse le Louvre d’exposer, dans son nouveau département des arts de l’Islam, des œuvres « volées » dont elle réclame la restitution.
Quels sont les objets du litige ?
L’affaire a été lancée par le journal turc Radikal qui a publié samedi 27 octobre un article intitulé « Elles sont toutes à nous » . Le journal fait notamment référence à trois panneaux de faïence d’Iznik, exposées au Louvre dans le tout nouveau département des arts de l’Islam.
Selon le quotidien, ces (…)
On apprenait récemment que, « dopée par la forte croissance économique du pays, Istanbul est devenue le foyer d’un intense foisonnement créatif, qui est en passe de l’imposer comme une place importante du marché de l’art contemporain » (AFP).
Nul n’aurait le mauvais goût de reprocher à l’Istanbul Museum of Modern Art la vocation qu’il revendique de « présenter l’héritage artistique de la Turquie » – et Allah sait s’il est riche et passionnant -, « la créativité, l’identité culturelle et (…)
La pièce archéologique, vue par 5000 personnes, a fait l’objet d’un colloque avant d’être rendue à la Turquie.
L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie. Il est en effet avéré que l’objet d’art a été fabriqué entre 150 et 165 ap. J.-C. dans un atelier de sculpteurs de la région du Dokimeion, puis dérobé dans la nécropole de Perge, avant 1991 ou (…)
Il appartient au patrimoine culturel mondial et brille de trésors anciens : les archéologues ont commencé à restaurer la ville d’ Aizanoi dans l’ouest de la Turquie.
Le professeur d’archéologie Elif Özer a déclaré qu’une équipe se concentrerait initialement sur le stade et le théâtre romain du site vieux de 5 000 ans.
"Nous voulons attirer des touristes dans la région"
Aizanoi est situé près de la ville de Cavdarhisar dans la province de Kütahya et abrite également l’un des temples les (…)