Après son activité d’enseignement qui a débuté en 1978, l’université de Yakın Doğu a, en 1988, ajouté la formation à son panel d’activités. À ce jour, nous célébrons 40 ans de succès dans le domaine éducatif.
En effet, depuis 40 ans, l’’Université de Yakın Doğu est le centre de l’éducation, des sciences, de la santé et des arts dans cette région, en concurrence avec les universités mondiales.
En se perfectionnant dans le domaine de l’art, l’université de Yakın Doğu a combiné la science (…)
Voilà quinze siècles qu’elle attendait : une foule en liesse, venue raconter la Samarcande d’avant Samarcande. Il y a cinq ans, en fouillant la résidence de souverains nomades iraniens, les archéologues découvrent une porte de bois calciné. Ce n’était qu’un bloc informe ; elle est aujourd’hui l’une des pièces majeures de l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre. Quand nous la découvrons, au printemps, elle sort d’une miraculeuse restauration effectuée à l’Institut du (…)
Légende : La statue de Sphinx qui va être restituée à la Turquie, photographiée le 9 mars 2011au musée de Pergame de Berlin
afp.com/Tobias Kleinschmidt
Berlin va restituer à Ankara d’ici au 28 novembre une statue antique de Sphinx, réclamée depuis de nombreuses années par la Turquie, a indiqué vendredi le ministère allemand de la Culture. Le Sphinx, datant de l’âge de bronze et découvert par des archéologues allemands dans l’ancienne cité hittite d’Hattusha, à l’est d’Ankara, se trouve (…)
Comme tout artiste digne d’intérêt, Onay Akbas a construit au fil du temps une œuvre originale qu’on pourrait qualifier d’ « étrange » voire même de « grotesque » si tous ces personnages en mouvement ne nous introduisaient pas de plain-pied dans un univers à la fois familier et intime. Il s’agit en fait de marionnettes qui nous ressemblent et qui évoluent dans un espace fragmentaire. Onay nous les présente sous la lumière de son propre univers, riche en couleurs et en fantaisie. Ainsi, (…)
La ville culturelle allemande de Dresde va bientôt voir l’ouverture d’un musée des arts ottomans. 600 œuvres ottomanes, qui siégeaient depuis 450 ans dans la Collection nationale d’art de Dresde, vont être exposée à partir du 7 mars au musée Türckische Cammer ( Chambre Turque ).
Le Louvre, le Grand Palais et, bientôt, le château d’Écouen plongent dans la riche histoire de cet Orient très européen.
Tout d’abord, le Louvre présente les caftans du Grand Turc conservés au palais de Topkapi - et plus généralement les vêtements, accessoires et ornements réalisés pour les membres de la dynastie ottomane entre la fin du XVe et le début du XIXe siècle ...
Ayant revêtu une armure offerte par Soliman, François Ier aurait dit : « Me voici désormais fort comme un Turc » ; le (…)