La Turquie accuse le Louvre d’exposer, dans son nouveau département des arts de l’Islam, des œuvres « volées » dont elle réclame la restitution.
Quels sont les objets du litige ?
L’affaire a été lancée par le journal turc Radikal qui a publié samedi 27 octobre un article intitulé « Elles sont toutes à nous » . Le journal fait notamment référence à trois panneaux de faïence d’Iznik, exposées au Louvre dans le tout nouveau département des arts de l’Islam.
Selon le quotidien, ces (…)
Deux sculptures de lion grandeur nature datant de l’Antiquité et pesant chacune environ 5 tonnes ont été découvertes dans ce qui est maintenant la Turquie. Les archéologues sont cependant perplexes sur l’utilisation qu’elles ont pu avoir.Une sculpture de lion de granit grandeur nature découverte dans la ville de Karakiz en Turquie. Elle remonte à plus de 3,200 ans, au temps de l’Empire Hittite. Le lion est sculpté "rôdant en avançant" avec l’ondulation des muscles apparente. Une des (…)
Il y a plus de 50 ans, des agriculteurs ont découvert un trésor archéologique à Bubon, un site romain du sud-ouest de la Turquie. La zone, probablement un sanctuaire utilisé pour vénérer l’empereur et sa famille, contenait plusieurs statues en bronze rares d’empereurs et d’impératrices romains.
"Si son contenu n’avait pas disparu, il aurait été l’une des découvertes archéologiques les plus étonnantes du XXe siècle", écrit Elizabeth Marlowe, directrice du programme d’études muséales de (…)
Art : la Turquie à l’honneur lors du Salon d’automne d’Elbeuf
Hasan Saygin et Aliriza Kilicaslan sont les invités d’honneur de la manifestation organisée par la Société des artistes d’Elbeuf Boucles de Seine, du 6 au 15 octobre.
Avec : actu.fr
La Société des artistes d’Elbeuf Boucles de Seine organise son 69e Salon d’automne, du 6 au 15 octobre, à la salle Franklin, à Elbeuf.
Parmi les quelque 70 artistes exposés, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur deux Turcs, Hasan (…)
La pièce archéologique, vue par 5000 personnes, a fait l’objet d’un colloque avant d’être rendue à la Turquie.
L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie. Il est en effet avéré que l’objet d’art a été fabriqué entre 150 et 165 ap. J.-C. dans un atelier de sculpteurs de la région du Dokimeion, puis dérobé dans la nécropole de Perge, avant 1991 ou (…)
Son nom ne vous dit rien, mais Müfide Kadri et la première femme peintre sous l’empire Ottoman. D’autre part, il vaut la peine de connaître, de connaître et de s’interroger sur la courte histoire de la vie de cette peintre précieuse et sur ce qu’il a mis dans sa vie en peu de temps.
Oui, Müfide Kadri Hanım est connue comme la première femme peintre turque. Il se fait remarquer par ses talents de compositeur ainsi que par son habileté à peindre avec ses doigts. Il se lie d’amitié avec des (…)