EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Histoire > Site du patrimoine mondial : la Turquie (...)

Site du patrimoine mondial : la Turquie commence à restaurer l’ancienne ville d’Aizanoi

Ecrit par Hakan, 2020-06-27 23:31:10


Il appartient au patrimoine culturel mondial et brille de trésors anciens : les archéologues ont commencé à restaurer la ville d’ Aizanoi dans l’ouest de la Turquie.

Le professeur d’archéologie Elif Özer a déclaré qu’une équipe se concentrerait initialement sur le stade et le théâtre romain du site vieux de 5 000 ans.

"Nous voulons attirer des touristes dans la région"

Aizanoi est situé près de la ville de Cavdarhisar dans la province de Kütahya et abrite également l’un des temples les mieux conservés d’Anatolie, dédié au dieu olympique Zeus de la mythologie grecque. Le site, qui est inscrit au patrimoine mondial depuis 2012, est déjà la deuxième ville emblématique et ancienne de Turquie après Éphèse.

Le ministère turc de la Culture et du Tourisme a pu trouver des sponsors grâce à un homme d’affaires de la région pour financer des travaux de restauration afin de soutenir financièrement le projet. Le théâtre offrirait 20 000 visiteurs et le stade 13 500. "Avec ce projet de six ans, nous voulons faire en sorte que cet endroit ressemble aux temps anciens et attirer davantage de touristes dans la région", explique Özer.

Des fouilles sont en cours depuis 1970

Selon le ministère de la Culture, la ville d’Aizanoi a connu son apogée aux deuxième et troisième siècles de notre ère et s’est transformée en centre commercial à l’époque byzantine. Des fouilles récentes autour du Temple de Zeus indiquent plusieurs niveaux de peuplement dans la ville, qui jusqu’en 3000 avant JC. Chr.

En 1824, le site, entièrement enterré à l’époque, fut accidentellement redécouvert par des voyageurs européens. De 1970 à 2011, l’Institut archéologique allemand a effectué de vastes fouilles, pour ensuite être poursuivies par les archéologue côté turc.

Mot-clé :
Archéologie Art/Sculpture
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank