Laurence Tardy, professeur d’histoire de l’art à l’École du Louvre, explique comment Ingres a réuni dans "Le Bain Turc" tous les nus étudiés dans sa vie de créateur, et dévoile les autres secrets du tableau...
"On a beau me dire : finissez-en donc, allez vite, ne recommencez pas ; si mes ouvrages ont valu et valent quelque chose, c’est parce que j’ai dû vingt fois les remettre sur le métier ; les châtier avec une recherche et une sincérité extrêmes." 1836, Ingres - "Ecrits sur l’Art" (…)
LA TURQUIE, UNE CHANCE POUR L’EUROPE
Qu’on le sache ou non, qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou non, la Civilisation européenne est née en Méditerranée orientale de son double héritage gréco-latin et judéo-chrétien.
LA TURQUIE, CREUSET DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE
Où vivait Hérodote d’Halicarnasse, le Père de l’Histoire ? Et Strabon, le plus grand géographe de l’Antiquité ? Et ESOPE inspirateur des FABLES du merveilleux JEAN DE LA FONTAINE ,
Où vécut LUCULLUS, encore vénéré (…)
Du 1er au 12 avril, 21 élèves de 3e du collège Sébastien Vauban sont allés en Turquie avec trois de leurs professeurs (Odile Boulon, Michaël Acloque et Vincent Zwynsvoorde) et la conseillère principale d’éducation, Fatima Sénaoui. Plus exactement ils se sont rendus à Terme, ville du district de Samsun, et ses alentours, où ils ont été reçus dans des familles turques. Hier, jour de rentrée après des vacances, ils racontaient leur séjour.
Tous, d’une seule voix, se disent « heureux d’avoir (…)
Un membre du Congrès américain a présenté une nouvelle résolution louant la démocratie parlementaire de la Turquie et fixant le 23 avril comme jour anniversaire de l’établissement du Parlement Turc. Ce jour est célébré comme la journée de la Souveraineté Nationale et des enfants en Turquie. La résolution a été présentée le 15 avril par Edolphus Towns, un Démocrate de New-York alors, que la semaine dernière, soutenus par 20 membres du Congrès, les groupes de lobbying arméniens s’activaient au (…)
Notre volonté.
Il est difficile d’exister quand on est Franco-Turc.
Surtout depuis que des députés clientélistes ont légiféré, en faisant fi des conclusions des spécialistes de l’histoire turco-ottomane, pour disposer iniquement que : "La France reconnaît le génocide arménien" de 1915 (loi déclarative de janvier 2001)
Durant des dialogues, tout vient sur la table : la situation de la Turquie, bien sûr, mais aussi, en France, les replis communautaires, les inégalités, le danger du (…)
Chez Fazil Say tout n’est que feu et flammes. Improvisateur et interprète volcanique, il s’insinue dans les artères de la musique pour y faire couler un sang neuf.
Point final ?
Beethoven prend congé d’un genre qu’il a tant aimé avec cet opus 111 qui est à la fois la dernière sonate classique et la porte ouverte vers des nouveaux horizons. C’est sur cette voie que s’engage Schubert dans sa contemplative sonate n° 20. A l’opposé de ces longueurs célestes mais pas moins touchant, Janacek (…)