TURQUIE, éclats d’Orient - Turquie News
jeudi 18 août 2022

TURQUIE, éclats d’Orient

Ecully

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 192 |

Approchons une diversité héritée d’une histoire millénaire et d’un passé tourmenté, découvrons la beauté sauvage et douce des paysages, écoutons les rires des villages en fête, partageons en toute simplicité des moments forts avec des amis turcs, kurdes ou lazes, alévis ou sunnites, laïcs ou religieux.

Spectacle multi-images HD d’Evelyne, Alain et Olivier Basset.

Je suis né dans un pays

Où les étoiles brillent par milliers

Où la seule boulimie est celle d’admirer.

D’admirer la nature

Qui offre des endroits secrets

Pour des amours privés

Dont les témoins sont des figues mures.

Je suis née entre deux continents

Où les mélanges sont permanents,

Même la nature est alliage

De clairs et de sombres paysages…"

poème de Kesban dédié à la terre d’Anatolie

Byzance, Constantinople, Istanbul !

Comment résister devant les pointes des minarets et les rondeurs des mosquées, les fontaines et les kiosques ciselés, les faïences bleutées et les coffrets nacrés…
S’engouffrer dans un vapeur pour une balade sur le Bosphore. Engloutis les galions et les caïques. Mais il suffit du souffle de la brise, d’un vol de mouettes, de la caresse des rayons sur les collines de la vieille ville, pour s’imaginer en escapade aux côtés d’une princesse ottomane…
Souffrance, humanité, beauté d’une émouvante cité, trait d’union entre deux mondes, qui vous grise et vous aspire dans son tourbillon de vie.

Les auteurs

Depuis 18 ans, Alain, Olivier et Evelyne Basset parcourent la Turquie avec toujours la même fascination pour Istanbul et l’Anatolie.
Conscients des difficultés de la vie quotidienne des habitants, ils en apprécient d’autant plus la gentillesse et le sens de l’hospitalité.

 [1]


[1Vous pouvez voir leurs réalisations dans plusieurs salles t notamment à la maison de la rencontre à Ecully à partir du mercredi 19 janvier 2011.

A propos de Carnets de Voyage

Les reporters-conférenciers de Carnets de Voyage sont de véritables spécialistes des peuples et des cultures qu’ils présentent. Leurs documents, toujours très récents, sont diffusés à l’aide des outils techniques les plus performants (projections numériques HD). Plusieurs documents diffusés par Carnets de Voyage ont fait l’objet de nominations lors de festivals.
Carnets de Voyage est partenaire de PLANETE COULEURS, le festival du film Curieux Voyageurs, premier festival français associant voyage aventureux et tourisme solidaire.
Carnets de Voyage est une association de reporters-conférenciers née en 1990. Son objet est la création et la diffusion de documents (ouvrages, conférences, expositions,...) destinés à promouvoir une meilleure connaissance des peuples et des cultures du monde.


À lire aussi