Le Premier ministre turc a estimé mardi que la banque centrale du pays n’avait pas une attitude positive, regrettant qu’elle n’ait pas suffisamment abaissé ses taux d’intérêt lors de sa dernière réunion de politique monétaire.
S’exprimant devant des journalistes après une intervention du gouverneur de la banque centrale turque Erdem Basci, Recep Tayyip Erdogan a souligné que les dernières statistiques montraient que l’inflation ne reculait pas.
La banque centrale turque a annoncé fin mai (…)
Selon une dépêche de l’AFP, le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois fermement pressé hier la Banque centrale de Turquie, organe indépendant, à procéder rapidement à une baisse de ses taux d’intérêt, à ses yeux indispensable à la croissance et à l’emploi.
« Ça ne peut pas continuer comme ça. Nous avons besoin d’investissement, d’emploi, de production, d’exportations, qui sont les fondements de notre économie, a lancé M. Erdogan lors d’un discours prononcé à Ankara. Ils (…)
La Banque centrale de Turquie a maintenu inchangés ses taux d’intérêt à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire jeudi, après une hausse significative le mois dernier.
Il avait été augmenté de 625 points de base le mois dernier, une mesure visant à lutter contre l’inflation et à secourir la livre turque qui s’était effondrée en août sur fond de défiance des marchés vis-à-vis des politiques économiques d’Ankara et de crise diplomatique avec Washington.
Les observateurs (…)
Leader mondial de l’industrie chimique, BASF a augmenté ses ventes de 21% sur les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période de l’année précédente. Il a ainsi atteint le montant de 308,6 millions d’euro. Son chiffre d’affaire aurait augmenté de 18% sur la même période pour une valeur de 29,3 milliards d’euro.
Selon l’institut turc de la statistique (Tüik) le produit intérieur brut du pays a eu une croissance de 6.8% sur un an au premier trimestre 2007. Une croissance qui ne cesse d’augmenter sachant qu’en 2006 elle était de 6.1%. Grâce à la mise en œuvre d’importante réforme, notamment avec l’aide du FMI, la Turquie a redressé son économie de manière spectaculaire depuis la crise de 2001.
Le chômage a atteint en novembre dernier son plus haut niveau depuis quatre ans en Turquie, avec un taux de 10,7% de la population active, à cause du tassement de l’activité économique du pays, selon l’Institut turc de la statistique (Tüik).
Quelque 3,1 millions de Turcs âgés de 15 à 64 ans se trouvaient officiellement sans emploi au 30 novembre 2014, un record depuis octobre 2010. Le chômage est particulièrement élevé parmi les jeunes, avec un taux de 19,9% parmi les 15-24 ans, et chez (…)