La livre turque a atteint mercredi un plus bas record face au dollar après des propos du président Recep Tayyip Erdogan critiquant à nouveau la banque centrale de son pays.
Après les déclarations du chef de l’Etat, perçues comme une menace potentielle pour l’indépendance de l’institut d’émission, la livre a accentué ses pertes face au billet vert, à 2,4485 livres pour un dollar. Elle est ensuite remontée légèrement, autour de 2,4440.
Dans son discours, le président turc a réaffirmé sa (…)
Déception après la publication du Produit intérieur brut turc qui a augmenté de 1,7% en rythme annuel alors que les économistes s’attendaient en moyenne à une croissance de 3%.
Selon les calculs de l’institut statistique turc, la croissance a été de 0,4% en rythme trimestriel.
La Banque centrale turque a expliqué dans un communiqué que la quasi-totalité de cette croissance est venue des exportations et que le quatrième trimestre pourrait être légèrement meilleur.
La banque centrale (…)
Le gouvernement turc a assuré samedi prendre à bras-le-corps les difficultés économiques du pays après que l’agence de notation Moody’s a prévenu qu’elle pourrait dégrader à nouveau la note de la dette souveraine de la Turquie.
Moody’s, qui avait déjà abaissé cette note de "Ba1" à "Ba2" en mars, l’a maintenue à ce niveau qui la place en catégorie spéculative, mais elle en a révisé la perspective, l’abaissant à "négative", ce qui suggère qu’elle va être dégradée à moyen terme.
"Nous (…)
Turquie : Les marchés actions ont terminé la séance en baisse ce lundi ; le repli des secteurs Crédit-bail et affacturage, Télécoms, et Alimentation et boissons a contribué à cette baisse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a lâché 0,63%, signant ainsi un plus bas de 3 mois.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Sekerbank TAS (IS:SKBNK) en hausse de 4,63% soit 0,050 points pour un cours de clôture de 1,130. En seconde position, (…)
Le président turc Tayyip Erdogan a été réélu lors d’un second tour, prolongeant son règne pour une troisième décennie. La nation est aux prises avec une crise du coût de la vie, une monnaie en chute libre et des réserves de change épuisées.
Source : Reuters
RÉACTION DU MARCHÉ : LIRA : La devise turque a touché un nouveau record de 20,0845. Il a chuté de plus de 7 % depuis le début de l’année, et a perdu plus de 90 % de sa valeur au cours de la dernière décennie.
DETTE : Les obligations (…)
L’Agence internationale de notation Fitch a annoncé la note de crédit de la Turquie comme « BBB », ce qui représente une apparence « stable ».
L’information publiée sur le site internet de l’agence, rapporte que la politique macroéconomique de la Turquie montrait un développement sur une certaine durée, mais que l’économie turque était fortement fluctuante.
L’agence fait savoir que la livre turque s’était stabilisée et que les réserves internationales avaient repris en hausse après une (…)