L’Azerbaïdjan prévoit d’augmenter cette année l’approvisionnement en gaz naturel de la Turquie voisine d’environ 19% à 10 milliards de mètres cubes (bcm) contre 8,4 bcm livrés l’année dernière, a déclaré vendredi le ministre azerbaïdjanais de l’Énergie Parviz Shakhbazov.
La Turquie dépend presque entièrement du gaz importé de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Iran. Les approvisionnements en provenance d’Iran sont fréquemment interrompus en raison de ce qu’il appelle des "défauts techniques".
Le (…)
La Turquie s’efforce de devenir une plaque tournante énergétique mondiale qui fixe le prix de référence du gaz naturel, a annoncé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
S’exprimant à l’installation de stockage de gaz naturel de Silivri à Istanbul, Erdogan a déclaré qu’il avait déjà discuté de la question avec le président russe Vladimir Poutine et que des mesures étaient déjà prises.
Erdogan a fait écho à ce que Poutine avait déclaré un jour plus tôt selon lequel le prix du gaz (…)
Macron tance Ankara sur Chypre, veut aller plus loin sur la zone euro
Les sept pays d’Europe du Sud, réunis en sommet vendredi à Malte, ont de nouveau enjoint la Turquie de "cesser ses activités illégales", en référence à l’intention d’Ankara d’effectuer des forages dans "les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote".
"Nous regrettons profondément que la Turquie n’ait pas répondu aux appels répétés de l’UE condamnant les actions illégales de la Turquie" dans cette zone, (…)
La Fédération européenne des négociants en énergie (EFET) a fait part de ses inquiétudes concernant une discrimination potentielle à l’encontre des utilisateurs de gaz à la suite d’un accord de 13 ans entre la Bulgarie et la Turquie pour l’accès au réseau gazier turc.
Dans une lettre adressée à la Commission européenne et au fournisseur public bulgare Bulgargaz, consultée par ICIS, l’EFET a déclaré que les termes de l’accord entre Bulgargaz et la société gazière turque intégrée (…)
Deux navires turcs vont "dans les prochains jours" effectuer des forages dans des zones riches en gaz au large de Chypre, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque, une opération qui risque de susciter des tensions.
"Dans les prochains jours, nous allons commencer des opérations de forage au large de Chypre avec deux navires", a déclaré Mevlüt Cavusoglu selon des propos rapportés par l’agence de presse étatique Anadolu.
"Que ceux qui viennent de loin avec leurs entreprises voient (…)
En avril de l’année en cours, la Turquie a importé 916 millions de mètres cubes de gaz naturel d’Azerbaïdjan. C’est 8 millions de mètres cubes de moins qu’en mars 2020.
Cela ressort d’un rapport de l’Autorité turque du marché de l’énergie (EMRA).
Au cours des quatre premiers mois de 2020, l’Azerbaïdjan a livré 3 milliards 645 millions de mètres cubes de gaz naturel à la Turquie.
L’année dernière, la Turquie a importé au total 9 milliards 593 millions de mètres cubes de gaz naturel (…)