dimanche 29 janvier 2023

La Turquie envisage un rôle de plaque tournante du gaz naturel

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 179
La Turquie envisage un rôle de plaque tournante du gaz naturel

La Turquie s’efforce de devenir une plaque tournante énergétique mondiale qui fixe le prix de référence du gaz naturel, a annoncé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

S’exprimant à l’installation de stockage de gaz naturel de Silivri à Istanbul, Erdogan a déclaré qu’il avait déjà discuté de la question avec le président russe Vladimir Poutine et que des mesures étaient déjà prises.

Erdogan a fait écho à ce que Poutine avait déclaré un jour plus tôt selon lequel le prix du gaz envoyé en Europe serait largement déterminé par le centre de gaz naturel qui devrait être établi en Turquie.

Poutine a ajouté que la plate-forme électronique nécessaire à ce commerce pourrait être mise en place dans les "mois à venir".

Le gazoduc TurkStream entre la Russie et la Turquie fournit du gaz à la Bulgarie, la Grèce, la Macédoine du Nord, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Hongrie.

La livraison de gaz turkmène à l’Europe était l’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet trilatéral de mercredi dernier entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan dans la ville turkmène occidentale d’Awaza.

À lire aussi