En 1939, Hannah a huit ans. Elle vit à Paris dans le "Petit Istanbul", avec ses parents, des juifs turcs. Elle va découvrir les expropriations, les menaces, les privations. D’abord réfugiée en Normandie, Hannah s’exilera avec sa mère à Istanbul dans la famille de son père.
A l’automne 1939, deux petites filles se lient d’amitié au cœur du quartier Léon Blum, dans le 11eme arrondissement de Paris. Insouciantes, elles ignorent alors que la guerre va les séparer. Dans Le monde d’Hannah, (…)
Depuis le 1er juillet 2009 et jusqu’à la fin du mois de mars 2010, la Turquie est l’invitée d’honneur de la France. De nombreux événements sont proposés notamment à Toulouse.
« Byzance, Constantinople, Istanbul : Splendeurs d’une « ville-monde »
La Médiathèque José Cabanis se met dès janvier aux couleurs de cette saison de la Turquie en France en conviant des artistes et des oeuvres issus de plusieurs disciplines : la photographie, à travers une promenade vue du ciel d’Alp Alper, le (…)
Le Marathon des mots, grande fête du livre et de la lecture qui se tiendra à Toulouse le dernier week-end de juin, met à l’honneur dix figures de la littérature turque d’aujourd’hui, un an après les émeutes antigouvernementales de la place Taksim à Istanbul.
Créé en 2005 dans la quatrième ville de France et désormais fréquenté par quelque 100.000 spectateurs, ce festival international de littérature marque ainsi, à sa façon, le premier anniversaire de la fronde anti-gouvernementale qui (…)
La langue et la culture françaises sont régulièrement à l’affiche en Turquie et le mois de mars – dédié dans le monde entier à la francophonie- en est chaque année la preuve. Petite explication de texte !
Le mot francophonie, créé à la fin du XIXè siècle par le géographe Onésime Reclu, désigne "l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou deuxième langue". Aujourd’hui, il y a plus de 800 millions de francophones dans le monde dont 145 millions d’élèves (…)
Enfin, une bonne nouvelle ! Le livre "Génocide arménien, et si on nous avait menti ?" de Yves Bénard est disponible en version papier et numérique.
Enfin, une bonne nouvelle ! Le livre Génocide arménien, et si on nous avait menti ? de Yves Bénard est disponible en version papier et numérique. Version numérique Format : Format Kindle Taille du fichier : 594 KB Nombre de pages de l’édition imprimée : 149 pages Utilisation simultanée de l’appareil : Illimité Vendu par : Amazon Media EU (…)
Une exposition sur İstanbul de l’optique de l’écrivain turc ayant remporté le prix Nobel, Orhan Pamuk, a été inaugurée à Barcelone.
La présentation de cette exposition " İstanbul avec Pamuk ", inaugurée au Palais culturel et artistique de Robert appartenant à l’administration autonome catalane a été réalisée avec la participation du vice-président de l’administration autonome catalane Joseph Luis Carod Rovira, du commissaire de l’exposition, le journaliste Ricard Ruiz, des représentants (…)