Le Marathon des mots, grande fête du livre et de la lecture qui se tiendra à Toulouse le dernier week-end de juin, met à l’honneur dix figures de la littérature turque d’aujourd’hui, un an après les émeutes antigouvernementales de la place Taksim à Istanbul.

Créé en 2005 dans la quatrième ville de France et désormais fréquenté par quelque 100.000 spectateurs, ce festival international de littérature marque ainsi, à sa façon, le premier anniversaire de la fronde anti-gouvernementale qui avait embrasé la Turquie.

"Juin 2013 : écrivains et artistes manifestent à Istanbul en dénonçant le régime d’Erdogan. Juin 2014 : dix écrivains turcs sont au rendez-vous à Toulouse", annoncent les dirigeants du festival, Serge Roué et Dalia Hassan, dans le dossier de présentation. Ces auteurs viennent "témoigner et échanger avec d’autres écrivains du Sud de l’Europe et de Méditerranée alors que gronde encore la révolte ces jours-ci à Istanbul et que la liberté d’expression est de plus en plus menacée en Turquie", ajoutent-ils.

Après "un été italien" en 2012 et "gens de Buenos Aires" en 2013, cette dixième édition du 26 au 29 juin s’intitule donc "Istanbul-Taksim".

Les actrices Marie-Christine Barrault, Dominique Reymond, Irène Jacob et Rachida Brakni liront ainsi des textes des écrivains turcs Oran Pamuk, Yasar Kemal, Ahmet Hamdi Tanpinar, Sema Kaygusuz ou Asli Erdogan. Le 26 juin, Dominique Blanc et Philippe Calvario prêteront leur voix à "L’amant", de Marguerite Duras. Et le lendemain, c’est Daniel Mesguich qui lira "Surveiller et punir" du philosophe français Michel Foucault.

Le festival annonce la présence de Michel Houellebecq, l’auteur des "Particules élémentaires" et de "La carte et le territoire", pour "une performance littéraire exceptionnelle" avec le musicien Jean-Louis Aubert, le 28 juin au Théâtre national de Toulouse (TNT).

Source : avec AFP