Par Özcan Türk
FestiTourisme , le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque, a fermé ses portes dimanche 4 novembre 2018 comme prévu.
A présent que nous avons plié les gaules et vogué sur des eaux turquoises, il est temps d’en faire un court bilan personnel.
Avant tout et en ma qualité de président, je souhaite exprimer ma gratitude et des remerciements à :
1) Mes coéquipiers pour leur investissement personnel, leur travail intense et acharné, leurs engagements profonds, leur (…)
La jeune république turque est alors en pleine effervescence, littéraire et artistique, sociale et économique. La réforme linguistique radicale, lancée trois ans auparavant par Mustafa Kemal Atatürk, donne ses premiers résultats : à la place des caractères arabes, les Turcs utilisent maintenant un alphabet latin modifié.
Illettrisme
Après 6 mois de transition et de désorganisation, les Turcs se sont adaptés à ce nouvel alphabet. Il y a, en 1930, plus de deux millions de citoyens initiés (…)
Tancrède Josseran est spécialiste de la Turquie et dirige l’Observatoire du monde turc et des relations euro-turques de la Lettre " Sentinel Analyses et Solutions ".
Broché : 219 pages
Editeur : Ellipses Marketing (25 juillet 2010)
Langue : Français
ISBN-10 : 2729854673
ISBN-13 : 978-2729854676
Commandez-le sur Amazon ou dans notre boutique. Présentation de l’éditeur
" La politique d’un Etat est dans sa géographie, elle suggère, à la manière d’un portrait une destinée ". Sans (…)
La langue et la culture françaises sont régulièrement à l’affiche en Turquie et le mois de mars – dédié dans le monde entier à la francophonie- en est chaque année la preuve. Petite explication de texte !
Le mot francophonie, créé à la fin du XIXè siècle par le géographe Onésime Reclu, désigne "l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou deuxième langue". Aujourd’hui, il y a plus de 800 millions de francophones dans le monde dont 145 millions d’élèves (…)
ENTRETIEN EXCLUSIF - www.turquie-news.com - Suite à la récente publication de son ouvrage « Génocide arménien : Et si on nous avait menti », Turquie News vous propose de découvrir cet entretien exclusif avec l’auteur, Yves Bénard.
Découvrir sa page facebook
----
Turquie News : Bonjour Monsieur Bénard. Tout d’abord, nous souhaitons vous complimenter pour vos travaux et la publication de votre ouvrage intitulé : « Génocide arménien : Et si on nous avait menti ». Afin de mieux présenter (…)
Yasar Kemal, la liberté avant tout
avec Le Monde.fr Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
Yasar Kemal, le plus populaire des écrivains de langue turque, est mort samedi 28 février à l’âge de 92 ans des suites d’une grave pneumonie. Depuis le 14 janvier, le romancier était dans un état critique, maintenu sous respiration artificielle à l’hôpital de Sisli (Istanbul). Le ministre de la culture, Omer Celik a déploré la perte d’une « grande âme ». L’ancien président Abdullah Gül a salué (…)