L’Europe a une petite Chine à ses portes. De la mi-2009 à la mi-2010, la Turquie a fait bondir sa production de plus de 10 %, la plus forte progression mondiale derrière l’empire du Milieu. Elle est sortie plus tôt de la crise que les autres, une crise qui l’a à peine effleurée. Son marché intérieur sera bientôt plus peuplé que l’Allemagne, le plus peuplé des pays de l’Union européenne. Son niveau de vie, le tiers de celui de l’Union, est en plein boom.
En moins d’une décennie, les revenus (…)
C’est une bonne nouvelle pour Airbus, après des mois d’atermoiements : la Turquie a pris livraison de son premier avion de transport militaire A400M.
L’appareil a été accepté par l’armée de l’air turque à Séville, où il a été assemblé. Une cérémonie devrait avoir lieu prochainement pour marquer l’événement. L’A400M en question, le troisième produit dans le cadre du programme, quittera l’Espagne pour la base de Kayseri où il servira dans un premier temps à l’entraînement des pilotes.
La (…)
Après le lancement de la construction d’un 3e pont sur le Bosphore, une nouvelle ligne de métro a été inaugurée, ce jeudi 20 juin 2013, pour rejoindre "le cœur d’Istanbul" vers le site qui accueillera le Parc Olympique sur la rive occidentale de la ville.
Longue de 16,5 km, la nouvelle ligne permettra de transporter 70 000 personnes par heure.
Hasan Arat, président du Comité de Candidature d’Istanbul 2020, assure que cette nouvelle construction "souligne le sérieux d’Istanbul 2020 dans (…)
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, ont participé, dimanche, à la cérémonie d’installation du dernier tablier (plate-forme) du troisième pont d’Istanbul, Yavuz Sultan Selim.
Erdogan a rappelé que, le 29 mai 2013, date de lancement du projet, certains « n’y croyaient pas » en la réalisation de ce pont.
Le président turc a poursuivi : « Nous avons dit que nous réunirons l’Asie et l’Europe grâce au pont Yavuz Sultan (…)
La saga Pro-Inter
Le groupe Pro-Inter est né à Strasbourg d’un ouvrier du bâtiment arrivé de Kelkit, Nord-Est de la Turquie, qui a pu faire venir sa famille en Alsace. Le fils aîné, Suleyman, travaille dans de petites épiceries turques de Strasbourg avant de lancer le groupe basé, à l’origine, sur la viande halal. « Aujourd’hui encore, la viande représente, avec 3 000 tonnes par an, 50 % de notre chiffre d’affaires. Nous travaillons avec des éleveurs régionaux », précise Salih Asan.
Les (…)
Le président de la Commission de la Défense Nationale turque, Faruk Ozlu, a déclaré, qu’"après le F-35, l’objectif consiste à se focaliser exclusivement sur les avions de combat sans pilote (drones)".
Ozlu s’exprimait au sujet du projet F-35, d’une valeur de 16 milliards de dollars, faisant partie d’une série de projets de la défense industrielle turque, dont le coût total s’élève à 26,1 milliards de dollars.
"Avec la participation de huit autres pays, la Turquie contribue à la (…)