La Turquie et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont discuté mardi des projets de construction de deux nouvelles centrales nucléaires dans le pays.
"Nous avons discuté de la construction de centrales nucléaires à Akkuyu et Sinop conformément aux spécifications techniques de l’agence", a indiqué le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz lors d’une conférence de presse à Ankara avec le directeur général de l’AIEA Yukiya Amano.
La Turquie et l’AIEA vont continuer à coopérer de manière forte et l’AIEA va augmenter le nombre d’ingénieurs turcs travaillant pour l’agence, a fait savoir M. Yildiz.
"Il existe des universités technologiques pour les centrales nucléaires en France, en Russie, en Corée du Sud, au Japon et aux Etats-Unis. Nous avons l’intention d’en ouvrir une en Turquie", a ajouté le ministre.
En mai 2010, la Turquie et la Russie ont signé un accord pour la construction de la première centrale nucléaire turque à Akkuyu, une petite ville de la côte méditerranéenne. Le coût du projet a été estimé à 20 milliards de dollars. Le premier réacteur devrait produire de l’électricité d’ici 2018.
En octobre 2013, la Turquie et le Japon ont signé un accord pour la construction de la deuxième centrale nucléaire turque dans la province de Sinop sur les bords de la mer Noire.
Source : Agence de presse Xinhua