La Direction turque des Affaires Religieuses (Diyanet) et la Fondation turque Diyanet (FTD) réparent et reconstruisent les 57 mosquées de Cizre et Silopi, districts du sud-est de la Turquie, détruites et détériorées par les terroristes du PKK.
Le président du Diyanet et président du Conseil d’administration de la FDT, le Professeur Mehmet Gormez, s’est exprimé sur la question au micro du correspondant de l’Agence Anadolu.
« Les mosquées sont les centres spirituels des sociétés, elles sont l’âme des villes, le cœur des rues et l’espoir du peuple », a-t-il expliqué.
"Il est temps de refermer les plaies. Nous avons entamé les reconstructions de 57 mosquées à Cizre et Silopi. Nous ferons de même pour les autres districts une fois que les opérations sécuritaires achevées. Pour les mosquées de ces deux villes, nous allons dépenser plus de 2 millions de TL (près de 700 000 dollars US) » , a-t-il dit.
Mehmet Gormez a indiqué qu’à ce jour, la Fondation Diyanet a construit 6 609 mosquées en Turquie et plus de 100 mosquées, salles de prières et centres éducatifs dans 25 pays dans le monde.
« Notre fondation a construit des mosquées pour les musulmans en soif d’appels à la prière dans plusieurs pays comme aux Etats-Unis, en Russie, en Angleterre, à Haïti ou encore en Biélorussie », a-t-il poursuivi.
Gormez a ajouté que les constructions de 17 mosquées se poursuivent dans neuf pays et que sept autres projets sont en lancement dans sept pays.
Par ailleurs, la fondation apporte également une aide morale et financière aux familles des victimes du terrorisme, aux Turkmènes de Syrie victimes des attaques du régime et de Daech, ou encore aux réfugiés syriens.
Source : AA