Pour varier le goût de vos salades, vinaigrettes et sauces, vous aurez peut-être envie de tester les tous derniers vinaigres en vogue en Turquie comme le vinaigre de mandarine , le vinaigre de grenade, le vinaigre de prune ou le vinaigre de figue, au rayon épicerie fine.
Le vinaigre de mandarine ou « mandalina sirkesi » est produit à partir de mandarines de l’Anatolie. Produit bio, dit « organik » , il parfumera vos salades composées et salades d’agrumes et se plaira à y trouver des (…)
Un baklava à la pistache du sud-est de la Turquie est le premier produit turc à bénéficier d’un label européen de qualité, a annoncé mercredi la Commission européenne.
L’entrée du baklava dans l’UE, à la porte de laquelle la Turquie frappe en vain depuis des années, a coïncidé avec l’entrée sur la liste des produits protégés par la Commission d’une petite tomate grecque, poussant sur l’île touristique de Santorin.
Cet équilibre entre les deux traditionnels rivaux du sud-est de la (…)
Dans une région amazighe de l’ouest algérien, plus exactement à Khemis, située sur le flanc de la vallée de Beni-Snous, dans la wilaya de Tlemcen, existe à nos jours un café turc ; quel paradoxe ! Nos arrières-grands pères s’ils venaient à revenir sur terre s’y accommoderaient confortablement.
Lire la suite sur El Watan
Cette année, la Turquie est le pays invité du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (11 au 14 octobre). A cette occasion, Pierre Raffard, doctorant en géographie de l’alimentation et professeur à l’université de Provence, anime, jeudi 11 octobre, un café géographique sur le thème du "Kebab, best seller turc du goût français". Selon le cabinet Gira Conseil, la France abriterait plus de 10 000 points de vente de kebabs pour 280 millions de sandwiches vendus chaque année. (…)
Le ’Festival de la culture et des plats anatoliens’ dont la 3ème édition se déroule cette année, s’est ouvert avec une vive attention.
Lors du festival turc transportant aux Etats-Unis, la culture historique et les saveurs de l’Anatolie, la Turquie est représentée à des milliers de kilomètres avec des images très animées.
Les visiteurs commencent à connaître l’Anatolie en traversant des portes symbolisant les civilisations seldjoukides, ottomanes, hittites et romaines.
Par la suite, ce (…)
Il existe sans doute des endroits plus accueillants pour la viticulture que les paysages désolés du sud-est de la Turquie. Mais l’enquête menée par José Vouillamoz est formelle. C’est sûrement ici que les ancêtres de nos vignerons ont pressé du raisin pour produire le premier vin de l’histoire, il y a près de 10.000 ans.
Botaniste de formation, José Vouillamoz s’est lancé sur la piste des origines du vin il y a près de dix ans. Avec un spécialiste de biologie moléculaire, Patrick McGovern, (…)