Lors d’un séjour à Istanbul vous avez la possibilité de découvrir son quartier Sultanahmet où deux curiosités se font face : la Mosquée bleue et la basilique Sainte Sophie à seulement quelques pas du fameux jardin Topkapi. Le moins que l’on puisse dire est que flâner dans la ville d’Istanbul est un pur régal pour les yeux. Depuis le pont de Galata qui enjambe de façon magistrale la Corne d’Or, on peut jouir d’une vue panoramique sur la ville et rejoindre au nord le quartier Karaköy et au sud (…)
La chaîne de sandwicheries turque Simit Sarayi s’apprête à conquérir le monde : rien qu’en 2015 l’enseigne veut ouvrir 200 établissements , dont 100 à l’étranger. Qui sait aussi en Belgique, où la chaîne dispose déjà d’un point de vente à Anvers.
Le Benelux comme tremplin « Nous avons beau être nés en Turquie, nous sommes chez nous là où nous gagnons notre pain », affirme le président du comité de direction Abdullah Kavukcu. L’enseigne turque a ouvert le mois dernier son dixième (…)
La Turquie s’invite au salon Artisanat, folklore, gastronomie, les spécialités de ce joyau de l’empire ottoman se retrouveront sur la Place de la Paix.
Afiyet olsun ! En turc, bon appétit !
François Roboth, animateur incontournable des Journées Gastronomiques de Sologne, est un journaliste bien connu pour avoir un goût prononcé pour le bon, le beau, le vrai. Il présente cette singularité d’être un chroniqueur gastronomique réputé, d’avoir la curiosité vagabonde et toujours en éveil, de (…)
Le commerce du kebab, un enjeu politique
Considéré comme un symbole de la présence des musulmans en France par l’extrême droite, le kebab reste néanmoins un plat très prisé. Au point que leNew York Times lui consacre un reportage.
Depuis les cuisines du luxueux hôtel Mandarin Oriental, Thierry Marx (deux étoiles au Michelin) fait la guerre au racisme culinaire : il prépare le kebab. Cela fait plusieurs mois que des responsables du Front national (FN) vitupèrent contre cet emprunt (…)
Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères du 19 au 28 septembre 2014 :
LE CENTRE CULTUREL ANATOLIE A LE PLAISIR DE VOUS INVITER
le 20 septembre à 15 heures : vernissage de l’exposition
« Les objets du café »
Exposition du 20 septembre au 20 octobre 2014
le 24 septembre de 17 à 20 heures : découverte et dégustation des spécialités turques au Restaurant SIZIN 45, rue du faubourg Montmartre 75009 PARIS Agrandir le plan tarif 5 € gratuit pour les membres
PASSEPORT (…)
Le café est le nom général d’un arbre de la famille de la garance et d’une boisson obtenue à partir des fruits de cet arbre. Il n’a pas été facile d’apporter du café au Yémen depuis l’Éthiopie, puis sur les terres turques depuis le Yémen et de l’adapter à la vie quotidienne.
En 1517, Özdemir Pacha, gouverneur du Yémen, apporta du café à Istanbul. Le café qui a été adopté par les Turcs ottomans en peu de temps, a commencé à être nommé "café turc" en cuisinant dans des pots.
Le café a (…)