100e anniverssaire de la république de Turquie

Combien d’entre vous se sont déjà sentis perplexes face à une spécialité culinaire inconnue ? Lepetitjournal.com d’Istanbul a sélectionné pour vous quatre plats et un dessert atypiques à (re)découvrir.

À vos fourchettes !

Source : lepetitjournal.com


Gastronomie

Cinq spécialités culinaires qui peuvent surprendre en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 374
Cinq spécialités culinaires qui peuvent surprendre en Turquie

Islak Burger : le burger humide

Islak Burger : le burger humide typique de Turquie
Islak Burger : le burger humide

Le hamburger turc le plus célèbre est sans aucun doute le Islak Burger, littéralement "burger humide". Ces burgers sont bel et bien "mouillés" et pour cause : la viande est trempée préalablement dans une sauce à l’ail et à la tomate, imbibant ainsi le pain. Le sandwich est ensuite installé sous une hotte en verre à forte température, à l’image d’un hammam pour hamburger. Alors certes, le pain a un aspect peu appétissant au premier abord, mais ne vous fiez pas aux apparences, le Islak Burger peut combler une petite faim lors de vos escapades nocturnes.

Işkembe çorbası : la soupe à base de panse de mouton, de veau ou de bœuf

Işkembe çorbası : la soupe à base de panse de mouton, de veau ou de bœuf
Işkembe çorbası : la soupe à base de panse de mouton, de veau ou de bœuf

Les soupes tiennent une place importante dans l’alimentation de base en Turquie. L’hiver peut être rude, la soupe (çorba) permet ainsi de réchauffer les corps. De la panse (première partie de l’estomac) de mouton, de veau ou de bœuf, mijote pendant des heures entières dans un bouillon. Les morceaux d’estomac sont par la suite découpés grossièrement. De couleur blanchâtre, le bouillon est accompagné de jus d’ail écrasé, de vinaigre ou encore de piment. Cette soupe à base d’estomac de ruminants est un héritage ottoman. "Elle lave l’estomac, requinque et revigore" explique l’universitaire turc Ahmet Insel à propos de cette célèbre soupe. La soupe à base de pieds de mouton - ayak paça çorbası - est également très appréciée des Turcs.

Kokoreç : la préparation à base de tripes

Kokoreç : la préparation à base de tripes
Kokoreç : la préparation à base de tripes

Vous ne pouvez pas passer à côté de ces broches que l’on retrouve à tous les coins de rue ! Le kokoreç est un plat très répandu en Turquie, composé essentiellement de boyaux frais d’agneau et d’abats. Après avoir été lavés, ils sont découpés et empilés sur une broche horizontale qui tourne devant un grill. La viande est par la suite découpée en petits morceaux. Y sont ajoutés de l’oignon haché et de la tomate concassée. Le tout est servi en sandwich ou en plat.

Tavuk göğsü : le pudding au blanc de poulet

Tavuk göğsü : le pudding au blanc de poulet
Tavuk göğsü : le pudding au blanc de poulet

Cette crème à base de blanc de poulet est un dessert populaire en Turquie. Pour finir un repas, essayez cette douceur composée non seulement de poulet, mais aussi de lait, de riz et de sucre. La légende raconte qu’une nuit, le sultan aurait eu envie d’un mets sucré. Les cuisiniers du palais n’ayant pas à portée de main les ingrédients nécessaires à la confection d’un dessert, ils auraient utilisé du poulet... donnant naissance à un dessert original et surprenant en bouche.

Deve sucuğu : la saucisse de chameau

Deve sucuğu : la saucisse de chameau
Deve sucuğu : la saucisse de chameau

Lors de la saison des combats de chameaux de novembre à mars, tradition ancienne encore très ancrée dans la région égéenne, des stands de nourriture proposent aux visiteurs des mets à base de viande de chameau. Le deve sucuğu est une saucisse grillée et épicée, composée comme son nom l’indique de viande de chameau. Le pain destiné à accueillir les morceaux de viande est placé sur le grill afin d’absorber les parfums de viande grillée. Salade et oignon croquant viennent parfaire ce sandwich.

Farida Ouriachi


Lire également