Tout le monde connaît l’incontournable kebab. Celui-ci se décline en différentes versions gourmandes.
L’Adana kebab en fait partie et est issu de la cuisine turque. Littéralement, ce groupe de mots signifie « le kebab d’Adana ». Comme son nom l’indique, il provient tout droit de la ville d’Adana, dans le sud de la Turquie.
Située à près de 30 kilomètres de la côte méditerranéenne, Adana est l’un des endroits les plus dynamiques du pays. On l’associe d’ailleurs souvent à la gastronomie turque tant les (...)
La Turquie et d’autres pays musulmans sont actuellement en proie au mois de Ramadan, au cours duquel les fidèles jeûnent de l’aube au crépuscule pour commémorer le mois du calendrier islamique dans lequel le livre sacré du Coran a été révélé pour la première fois au prophète Mahomet. Ce temps spécial est consacré au jeûne pendant la journée et à profiter de fêtes rapides (iftar) la nuit et tôt le matin en famille, tout en faisant attention à être charitable, à se sacrifier et à avoir un corps et un esprit (...)
Melek - joli prénom qui veut dire ange- vous enchantera désormais une fois par mois sur couleurs d'istanbul, avec une toute nouvelle rubrique tenue par une nouvelle rédactrice Melek Sİyar tous les 21 du mois :
"une couleur : une recette de Melek".
Née à Lyon , la capitale gastronomique, Melek Siyar s'est donné pour mission de faire découvrir la cuisine turque dans un blog mine au trésor " Manger turc" et en parle avec ces mots "Étant mariée avec un homme turc, je (...)
Réflexions sur le dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse.
Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie centrale, donc aux Turcs. Rappelons que les Turcs, peuple nomade, ont toujours été connus pour leurs préparations avec des pâtes feuilletées (yufka, katmerli hamur).
Ce sont (...)
Les fameuses boulettes de viande suédoises, un incontournable quand on visite le géant suédois Ikea, sont en fait d’origine... turque. C’est la Suède elle-même qui l’a reconnu sur Twitter, déclenchant de nombreuses réactions venues des deux pays sur le web.
Les boulettes de viande sont le plat national en Suède. Internet regorge de recettes de boulettes suédoises. Mais le pays a tenu à rétablir les faits et a admis, dans un tweet publié sur le compte officiel @swedense, que « les boulettes suédoises (...)
"Histoires Gourmandes" vous propose aujourd’hui un plat de saison à partager entre amis sur une terrasse, dans la tiédeur d’une soirée estivale.
Comme en Grèce, puisqu’il s’agit de la moussaka, même si ce plat semble être né en Turquie. On le retrouve aussi à travers d’autres pays d’Europe centrale.
La recette de la Moussaka signée Thierry Marx Ingrédients pour quatre :
1 kg de pommes de terre, 2 grosses aubergines, 3 courgettes, 500 g de bœuf haché, 2 oignons blancs, 2 cuillères à café de poivre, 1 (...)