L’ayran est consommé partout au Moyen-Orient et dans les Balkans. L’ayran connaît néanmoins une ferveur toute particulière en Turquie où il est véritablement considéré comme une boisson nationale. Il est souvent proposé dans les cafés d’Istanbul les jours particulièrement chauds en raison de ses qualités désaltérantes et hydratantes. Il est alors servi mousseux. Son goût salé peut surprendre la première fois, particulièrement les palais occidentaux plus habitués à la saveur sucrée du yaourt. (…)
Pendant trois jours, du vendredi 1er au dimanche 3 mai, le Parc expo de Saint-Etienne va résonner aux rythmes de la Turquie. Au programme, musique, danses, humour, gastronomie et artisanat.
Organisé par l’Association culturelle turque de Saint-Etienne (ACTS), ce deuxième festival de la Turquie qui se tiendra du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai au Parc Expo de Saint-Etienne, s’annonce festif et populaire.
Quelque 16 000 visiteurs l’an passé
« L’idée étant de promouvoir la culture (…)
Melek - joli prénom qui veut dire ange- vous enchantera désormais une fois par mois sur couleurs d'istanbul, avec une toute nouvelle rubrique tenue par une nouvelle rédactrice Melek Sİyar tous les 21 du mois :
"une couleur : une recette de Melek".
Née à Lyon , la capitale gastronomique, Melek Siyar s'est donné pour mission de faire découvrir la cuisine turque dans un blog mine au trésor " Manger turc" et en parle avec ces mots "Étant mariée avec un (…)
Vous qui lisez couleurs d'Istanbul depuis cinq ans, vous savez tout ou presque sur le café turc...mais connaissez-vous la nouvelle tendance, semble-t-il ressortie de l'époque nomade des turcs, le café cuit au sable chaud ?
Certains lui trouvent un meilleur goût parce qu'il cuit doucement et uniformément d'autres pensent que ce n'est qu'un rituel...une nouvelle mode d'un " café traditionnel"
La meilleur façon de savoir c'est de tester... (…)
L’étymologie du mot comme l’origine de la recette sont complexes. Le mot dolma apparaît au XIXe siècle et vient peut-être du turc « dolmak » qui signifie « être rempli ». Il signifie alors « viande dans une feuille de vigne ». La deuxième origine possible est l’Iran puisque la recette y apparaît déjà au XVIIe siècle.
Le dolma est un plat aujourd’hui présent dans tout le bassin méditerranéen, ainsi qu’au Moyen-Orient. De multiples noms lui sont donnés selon les pays. Quelquefois celui-ci se (…)
le rendez-vous à ne pas manquer
Déjà la 4ème édition ! Le Centre culturel turc de Lyon organise à nouveau son Salon sur la Turquie : FESTICULTURE. Il se tiendra du 8 au 11 mai 2014, à Lyon EUREXPO avec 300 exposants sur 40.000m2 d’expositions.
Du 8 au 11 mai 2014, les Lyonnais pourront découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la Turquie dans les six secteurs de la foire : art et culture, entreprises et services, grand bazar d’Istanbul « à la lyonnaise », ameublement, textile et (…)