Le Hetman Ivan Vyhovskyi est le deuxième navire de guerre de cette classe construit par le chantier naval turc pour l’Ukraine. Le premier, le Hetman Ivan Mazepa, est actuellement en phase d’essais en mer.
La deuxième corvette ukrainienne de classe Ada, l’Hetman Ivan Vyhovsky (F-212), a été lancée avec succès en Turquie le jeudi 1ᵉʳ août.
La cérémonie de lancement a eu lieu au chantier naval RMK Marine à Istanbul, en présence de la première dame d’Ukraine Olena Zelenska, du ministre de la Défense Rustem Umerov, du commandant des forces navales Olexiy Neyizhpapa, du propriétaire du Baykar Halyuk Bayraktar et du héros de l’Ukraine Mustafa Dzhemilev.
« C’est un jour spécial pour l’Ukraine : le lancement d’une puissante corvette Hetman Ivan Vyhovskyi, la deuxième de type Ada, fabriquée en Turquie. Elle renforcera la sécurité de notre pays et de toute la région », a écrit Zelenska sur Twitter.
Особливий день для всієї України – спуск на воду потужного корвета « Гетьман Іван Виговський », уже другого корабля типу Ada, збудованого в 🇹🇷 на замовлення 🇺🇦. Він зміцнить безпеку нашої країни й усього регіону. Дякую турецьким партнерам, нашим дипломатам і всім, хто цьому сприяв. pic.twitter.com/0cHthGmBBV
— Olena Zelenska / Олена Зеленська (@ZelenskaUA) August 1, 2024
Le Hetman Ivan Vyhovskyi est le deuxième navire de guerre de cette classe construit par le chantier naval turc pour l’Ukraine. Le premier, le Hetman Ivan Mazepa, est actuellement en phase d’essais en mer et devrait devenir le navire amiral de la Marine.
Le ministre de la Défense Rustem Umerov a souligné l’importance des nouvelles corvettes , affirmant qu’elles sont équipées d’armes de pointe et renforceront considérablement les capacités de défense navale de l’Ukraine.
Il a salué le soutien des partenaires turcs et reconnu le rôle essentiel du président Volodymyr Zelenskyy dans cette initiative.
« Les corvettes « Hetman Ivan Vyhovskyi » et « Hetman Ivan Mazepa », construites en Turquie en raison de l’agression russe, sont équipées d’armes de pointe et deviendront un ajout important à notre flotte, augmentant la capacité de défense de l’Ukraine », a écrit Umerov sur Facebook.
Il a également souligné que l’Ukraine a déjà perturbé la domination de la flotte russe en détruisant de nombreux navires de guerre et qu’elle étend activement ses capacités navales dans les mers Noire et d’Azov.