Le sultan Soliman Le Magnifique adressa plusieurs lettres au roi de France François Ier entre 1525 et 1543. On y parlait d’alliance commune contre Charles Quint de divers privilèges commerciaux de conquêtes militaires ou encore de modalités des relations diplomatiques à travers les ambassadeurs.
En 1536, l’ambassadeur français était Jean de La Forest*, religieux et diplomate français en poste à la Sublime Porte auprès de Soliman le Magnifique.
Si Louis XII avait déjà envoyé des deux (…)
L’homme de pensée du monde contemporain turc, le professeur Youssouf Rustmetov est mort en Azerbaïdjan à l’âge de 78 ans.
Ancien directeur de l’Institut de philosophie, sociologie et droit à l’Académie nationale azerbaïdjanaise, M. Rustmetov a contribué à la création de l’Union des sociologues du monde turc.
Il a rédigé plus d’une centaine d’article et une dizaine de livres sur les courants de pensée politique en Turquie et dans les Etats orientaux.
Youssouf Rustmetov a été récompensé (…)
La Chapelle-Saint-Luc est connue pour son métissage culturel. Une force qu’elle a choisi de valoriser à sa manière. En effet, pour la deuxième année consécutive, la commune propose un rendez-vous culturel et novateur, mettant à l’honneur une des différentes nationalités qui peuplent son territoire. Du 25 février au 25 mars, la Ville se mettra ainsi à l’heure turque. Un événement fédérateur pour lequel tous les services municipaux ont œuvré ensemble afin de concocter une programmation (…)
Il existe sans doute des endroits plus accueillants pour la viticulture que les paysages désolés du sud-est de la Turquie. Mais l’enquête menée par José Vouillamoz est formelle. C’est sûrement ici que les ancêtres de nos vignerons ont pressé du raisin pour produire le premier vin de l’histoire, il y a près de 10.000 ans.
Botaniste de formation, José Vouillamoz s’est lancé sur la piste des origines du vin il y a près de dix ans. Avec un spécialiste de biologie moléculaire, Patrick McGovern, (…)
"Mon langage, c’est celui que j’ai reçu dans mon enfance, que j’ai construit en écoutant, en lisant, et qui s’est trouvé parfois en contradiction avec le langage des maîtres. Mon langage, comme une ruse, un déguisement, parfois comme un drôle de signal de reconnaissance, dont je perçois les échos de loin en loin". J.M.G le Clézio
Pour les turcophiles de Lyon, le turc a été pendant des années, la langue de l’intimité familiale et communautaire qu’ils pouvaient continuer de faire apprendre à (…)
La Tour Eiffel était illuminée mardi soir en rouge et blanc, aux couleurs de la Turquie, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.
Jusqu’au 11 octobre, le monument emblématique de la capitale arborera chaque soir les couleurs turques.
La Saison de la Turquie en France a commencé en juillet dernier. Une série de manifestations culturelles sont proposées jusqu’en mars prochain.