Dans le cadre de la "Saison de la Turquie en France", le maire de Paris Bertrand Delanoë remettra les clés en or de la ville de Paris aux Turcs Nuri Bilge Ceylan (cinéaste), Orhan Pamuk (Prix Nobel 2006 de littérature) et Ara Güler (photographe).
La "Saison de la Turquie en France" débutera le 1er juillet et durera neuf mois. Diverses activités seront organisées au cours de la saison.
Jumelant danse moderne et contemporaine avec la danse traditionnelle turque, la troupe de danse Les Couleurs d’Anatolie a émerveillé les présents de l’Opéra d’Alger, avec un spectacle inouï, baptisé « Kadesh », qui était en parfaite alliance avec les tableaux d’aquarelles offerts par le peintre turc Garip Ay.
Pas moins d’une dizaine de danseurs, dont cinq hommes et cinq femmes, ont envahi la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh se lançant dans une chorégraphie superbement réalisée. « (…)
La Turquie à Amiens
Hommage à Türkan Soray
Rétrospective ! : Les Studios Yesilçam
Depuis 2002, le Festival international du film d’Amiens a initié un voyage et une exploration des grands studios du monde.
Après les studios Churubusco (Mexique), Babelsberg (Allemagne), Armenfilms (Arménie), Shaw Brothers (Hong-Kong),
Hammer Films (Angleterre), Nikkatsu (Japon) et Argentina Sono Film (Argentine), le huitième volet sera consacré à
Yesilçam, la rue la plus prolifique du cinéma en Turquie ! : (…)
communiqué de presse
Paris, le 14 mai 2009
La Turquie invitée d’honneur du 7e Festival du Livre et de la Presse d’Écologie
La décision du gouvernement français de réduire l’année de la Turquie à une saison, et celle du Salon du Livre de renoncer à recevoir la Turquie comme invitée d’honneur, nous ont incité à nous ouvrir au monde qui nous entoure, l’urgence écologique refusant catégoriquement le repli sur soi et le réveil des vieilles peurs identitaires.
À partir de cette édition, (…)
L’Orchestre présidentiel turc (CSO), l’un des plus anciens orchestres du monde, dont l’histoire s’étend sur près de deux siècles, a inauguré son nouveau bâtiment à l’occasion d’un gala inaugural et de concerts exceptionnels, qui se sont tenus les 3, 4 et 5 décembre.
C’est aujourd’hui à 18h35 sur Mezzo que sera diffusée la première de cet évènement historique.
Datant de 1826, le CSO a maintenant son lieu dédié à Ankara, la capitale de la Turquie, inaugurée le 3 décembre, et honorée par la (…)
Les prix de l’Orange d’or ont été attribués.
Le film "Çoğunluk" soit "Majorité" de Seren Yüce a reçu le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film à la 47ème édition du Festival international de l’Orange d’or, organisé à Antalya.
Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Yüksel Aksu pour son documentaire appelé "Anadolu’nun Son Göçerleri" soit "Derniers nomades d’Anatolie" alors que le prix du meilleur réalisateur d’image a été remis à Ercan Özkan pour ses films "Saç" soit (…)