La Chapelle-Saint-Luc est connue pour son métissage culturel. Une force qu’elle a choisi de valoriser à sa manière. En effet, pour la deuxième année consécutive, la commune propose un rendez-vous culturel et novateur, mettant à l’honneur une des différentes nationalités qui peuplent son territoire. Du 25 février au 25 mars, la Ville se mettra ainsi à l’heure turque.
Un événement fédérateur pour lequel tous les services municipaux ont œuvré ensemble afin de concocter une programmation reflétant la richesse culturelle de ce pays. Conférence, exposition, spectacle traditionnel La nuit de la Turquie, artisanat, spécialités culinaires… tout sera prétexte au dépaysement.

Les Chapelains et plus largement les Aubois sont invités à un voyage au cœur de la Turquie, de ses us, ses coutumes et ses traditions. « Elle vise à la fois un public connaissant cette culture mais également les curieux, désireux de découvrir les différentes facettes de cet univers », résume Éliane Chartier, adjoint au maire chargée de la culture. L’objectif du « Mois de la Turquie » est de mettre en lumière « les valeurs d’une culture sous la forme d’actions ludiques et artistiques » et de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

C’est le moment d’échanger, de s’imprégner et tout simplement de découvrir la Turquie sous toutes ses facettes, à travers les peintures de l’artiste turque Hatice Yuksek. En France depuis 17 ans, elle présentera, au centre culturel Didier-Bienaimé, une exposition baptisée « Retour aux sources », réunissant une cinquantaine d’œuvres. « Ses toiles sont un savant mélange des cultures qui l’ont marquée. Elle dit d’où elle vient, qui elle est. Elles sont le reflet de ses pensées et dégagent de la poésie. »

Il y aura aussi de la musique traditionnelle avec un concert du groupe Orhan Kilis, une conférence animée par Marcel Bazin, professeur de géographie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur « La Turquie, unité et diversité d’une puissance émergente », sans oublier des animations, un atelier d’initiation aux instruments traditionnels turcs… Il y en aura pour tout le monde et à moindre coût. « Nous voulons démocratiser la culture. L’objectif, c’est de faire se rencontrer un maximum de gens à travers la ville et leur offrir des moments privilégiés de convivialité ».

Le programme

Mois de la Turquie, à La Chapelle-Saint-Luc, du 25 février au 25 mars, au centre culturel Didier-Bienaimé.

 Du 25 février au 25 mars, exposition « Retour aux sources » de Hatice Yuksek. Entrée libre.

 25 et 26 février et 24 et 25 mars de 14 h à 18 h, artisanat et spécialités culinaires.

 Mardi 13 mars à 18 h, conférence de Marcel Bazin sur « La Turquie, unité et diversité d’une puissance émergente ». Entrée libre.

 Jeudi 15 mars à 19 h, spectacle « La nuit de la Turquie ». Rens : 06 86 23 86 26. Tarif : 5 €.

 Mardi 20 mars, à 19 h 30, concert de musique traditionnelle « Orhan Kilis ». Tarifs : 15 et 6 €. Réservations au 03 25 74 92 12.
À noter également des actions pour les enfants, une initiation aux instruments traditionnels turcs, saz, darbouka et kemenché en mars. Inscriptions au 03 25 83 14 42.

 Mercredi 7 mars, histoires de Turquie, costumes traditionnels à la bibliothèque municipale, à 15 h. Inscriptions au 03 25 71 63 46.

Source / Lien : L’Est-Eclair