Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, habitué du Festival de Cannes, y a obtenu samedi sa quatrième récompense et, pour la première fois, la plus belle de toutes, avec la Palme d’or attribuée à son film "Kis Uykusu" ("Sommeil d’hiver").
Nuri Bilge Ceylan, 55 ans, avait déjà reçu le Grand Prix à Cannes en 2003 pour "Uzak" et en 2011 pour "Il était une fois en Anatolie", et le Prix de la mise en scène en 2008 pour "Les Trois singes".
Il a reçu la Palme des mains d’Uma Thurman et Quentin (…)
Jusqu’au 22 décembre 2009 VENEZ DÉCOUVRIR L’ARTISANAT DE TURQUIE POUR VOS CADEAUX DE NOEL
Avec EDESSA et ARTEQUITE
Au Centre Culturel Anatolie 77, rue La Fayette 75009 PARIS Avec café, thé et pâtisseries turques
CENTRE CULTUREL ANATOLIE Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 Et le décret du 16 août 1901 Numéro d’identification en préfecture : 83/3505 Siret 340683044 00028 APE 9499 Z Tél : 01.42.80.04.74 – site : www.cca-anatolie.com
Mercredi 27 janvier la médiathèque de Sarreguemines organisera trois événements autour de la langue turque.
La télévision publique turque TRT réalisera prochainement un documentaire sur les atrocités commises par les milices arméniens à Erzurum. Le documentaire en deux épisodes, sera réalisé par Sukran Ozmen et sera fini en mars 2011.
Selon l’article d’Erzurumgazetesi.com.tr, le documentaire montrera les massacres commis par les organisations arméniennes contre les civils musulmans d’Erzurum.
Conseillant le projet, le Professeur Ibrahim Atnur a déclaré que le documentaire répondra, avec des (…)
Des enseignants du grand Est ont été invités à découvrir Istanbul. Quatre jours pour s’imprégner de la culture turque, pour créer « des ponts » avec leurs élèves qui en sont originaires et suivent les cours d’Elco (Enseignement des langues et cultures d’origine).
Nul n’a ressenti la mélancolie stambouliote décrite par le Nobel turc de littérature Ohran Pamuk. C’est la splendeur des monuments d’Istanbul et l’accueil chaleureux de ses habitants que gardera en mémoire un groupe d’enseignants (…)
Le Louvre, le Grand Palais et, bientôt, le château d’Écouen plongent dans la riche histoire de cet Orient très européen.
Tout d’abord, le Louvre présente les caftans du Grand Turc conservés au palais de Topkapi - et plus généralement les vêtements, accessoires et ornements réalisés pour les membres de la dynastie ottomane entre la fin du XVe et le début du XIXe siècle ...
Ayant revêtu une armure offerte par Soliman, François Ier aurait dit : « Me voici désormais fort comme un Turc » ; le (…)