La télévision publique turque TRT réalisera prochainement un documentaire sur les atrocités commises par les milices arméniens à Erzurum. Le documentaire en deux épisodes, sera réalisé par Sukran Ozmen et sera fini en mars 2011.

Selon l’article d’Erzurumgazetesi.com.tr, le documentaire montrera les massacres commis par les organisations arméniennes contre les civils musulmans d’Erzurum.

Conseillant le projet, le Professeur Ibrahim Atnur a déclaré que le documentaire répondra, avec des documents réels, aux allégations de "génocide" soutenues par les organisations de lobbying arméniennes.

Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.